ACTUALITÉS

L’ultrapropreté dans l’industrie pharmaceutique.

L’ultrapropreté est un secteur d’activité qui a connu un développement considérable lors de la pandémie. Les fournisseurs et les industriels ont du s’adapter à la demande qui a cru, certains mois, de 60 %.

L’ultrapropreté, c’est à dire l’absence de tout contaminant potentiel, intéresse la production industrielle pharmaceutique qui nécessite des conditions de stérilité maximum. Les industriels les plus concernés sont les fabricants d’injectables ou de médicaments devant être stériles. Et notamment les producteurs de vaccins.

Les fournisseurs peuvent être classés en deux grandes catégories : les prestataires de conseil et les vendeurs de consommables.

PRESTATAIRES DE CONSEIL EN INGENIERIE.

Les cabinets d’ingénierie et de conseil ou d’ingéniérie (par exemple THERAXEL, COPHACLEAN, NNE PHARMAPLAN) interviennent pour des prestations de conseil et de mise en oeuvre de ces équipements. Ils interviennent en amont des vendeurs de consommables.

VENTE DE CONSOMMABLES

De nombreuses sociétés s’occupent de cette activité. La plupart sont distributeurs ou importateurs ou fabricants. Certaines ayant plusieurs activités. On peut citer par exemple : CONFORMAT (le leader), STERIGEN, ONET, ECOLAB, CHRISTEYNS, CONTEC, etc.

Les produits les plus vendus sont les consommables de salles blanches : les masques, les gants, les tenues vestimentaires, les gels désinfectants. Mais aussi les équipements en Inox (mobilier)  ou le petit matériel comme les aspirateurs, etc.

Il est évident que pendant la pandémie, les fabricants de vaccins ont été très demandeurs de consommables augmentant les conditions de propreté.

Et ce pour plusieurs raisons : création de nouvelles salles blanches, aménagement de nouvelles lignes de production, mises aux normes réglementaires, etc.

Quand aux associations spécialisées dans le domaine, citons l’ASPEC et A3P.

Sources :

Sites spécialisés

https://www.ultraproprete.com

http://sallespropres.fr

https://www.aspec.fr

https://www.a3p.orga

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus