Connaissez-vous BioKryo ?

publié le 25 Oct, 2022

BioKryo est le Centre de Ressources Biologiques du groupe AIR LIQUIDE. Il propose aux industriels et aux institutionnels des solutions de stockage de produits biologiques.

La biobanque BioKryo d’Air Liquide est située à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). C’est là que la division Healthcare du groupe Air Liquide propose aux institutionnels et aux industriels des solutions de stockage de produits biologiques, ou plus précisément, un Centre de ressources biologiques (CBS).

Créée en 2018, cette biobanque appartient au réseau BioKryo composé de quatre biobanques réparties sur le territoire européen, deux en Allemagne, une en Italie et, bien sûr, une en France. « Air liquide Healthcare a fédéré son activité de biobanques au sein du réseau européen BioKryo pour répondre aux besoins de ses clients souhaitant sécuriser leurs échantillons, dupliquer leurs collections ou encore libérer des mètres carrés », précise Maxime Anquetin le responsable du Développement et des Opérations de BioKryo France (anciennement CBS Biobanque Solutions).. Des capacités que BioKryo France souhaiterait encore augmenter, à l’image de ses biobanques allemandes, fondées il y aune quinzaine d’années, qui proposent une surface de stockage encore supérieure.

« Air Liquide a mis à profit son expertise de la cryogénie pour proposer des solutions de biobanking » , explique Maxime Anquetin, Avec des infrastructures équipées qui s’étendent surplus de 600 mètres carrés, la capacité de stockage du site atteint quatre millions d’échantillons. Pour leur conservation, les échantillons de produit biologique sont conditionnés dans des cryotubes, des sortes de petits tubes à essai stériles, eux-mêmes placés dans des boîtes appelées racks.

Le stockage se fait dans des cuves cryogéniques en Inox, au nombre de 40, ou dans des congélateurs à double compresseur indépendant, eux-mêmes placés dans une salle de 300 mètres carrés supervisée par un pharmacien responsable.

« Aujourd’hui, nous avons encore de la place pour accueillir les échantillons de nouveaux clients et partenaires » , ajoute-t-il. Pour ses prestations de stockage, BioKryo France s’adapte aux besoins de ses clients et propose un stockage à – 196 °C à l’azote (liquide ou gazeux),-80 °C,- 20 °C, + 4 °Cet à température ambiante. Quant à la typologie des échantillons stockés, elle varie également en fonction des clients; il s’agit le plus souvent d’extraits de plasma, d’ADN, d’ARN, de micro-organismes ou encore de cellules.« Par exemple, nous pouvons stocker des lots CAR-T pour les structures hospitalières qui ne possèdent pas les équipements logistiques adéquats. Autre exemple, nous avons récemment réceptionné plus de 30 000 échantillons d’une grande institution de recherche ».


Source
: BioKryo

A lire aussi …