ACTUALITÉS

Partenariat MaaT Pharma-Skyepharma

MaaT Pharma et Skyepharma achèvent la construction de la plus grande usine de production européenne de médicaments à base de microbiote. 

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET) visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, et Skyepharma, CDMO indépendant français, expert dans le service de solutions innovantes pour la bioproduction, le développement et la production de médicaments complexes, ont annoncé la fin de la construction du bâtiment et le déménagement des équipes de production et de développement de MaaT Pharma dans la nouvelle usine dans la région lyonnaise (Saint-Quentin-Fallavier) avec une superficie de 1 500m2, qui pourra être portée à 3 000m2 en fonction des besoins de production de MaaT Pharma..

Les deux entreprises ont conclu un partenariat en février 2022 pour construire, à date, la plus grande usine, aux normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), entièrement dédiée aux médicaments à base de microbiote à écosystème complet en Europe.

« Avec MaaT013, notre produit le plus avancé actuellement en phase 3 et MaaT033, notre deuxième candidat-médicament, sur le point d’entrer dans un essai de Phase 2b, c’est une nouvelle étape majeure que nous venons de franchir et qui sera fondamentale pour sécuriser notre stratégie d’accès au marché. Cette nouvelle usine de production aux normes BPF témoigne de la croissance continue de MaaT Pharma », a déclaré Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « Grâce à notre partenariat stratégique avec Skyepharma, nous avons réussi à achever la construction de la nouvelle infrastructure en un an.»

L’achèvement de cette construction entraîne également des retombées positives sur l’économie à l’échelle régionale et nationale. Le partenariat entre MaaT Pharma et Skyepharma pourrait conduire dans les années à venir à la création d’une douzaine d’emplois nécessitant des compétences pointues dans le domaine. En effet, la production de ces médicaments exige des techniques et des procédures spécialisées, ce qui contribuera à stimuler la croissance de l’industrie du microbiote en France. MaaT Pharma et Skyepharma sont actuellement en phase de qualification pour les processus de qualité conformément aux directives des normes BPF. La première campagne de production réalisée au sein de la nouvelle usine pourrait ainsi démarrer d’ici la fin du troisième trimestre 2023.

Source : Mypharma-editions

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus