ACTUALITÉS

L’automatisation pour accélérer la biopharmacie

Entre 2023 et 2033, l’automatisation dans l’industrie biopharmaceutique sera pilotée par des solutions telles que la robotique et l’IA. 

Un rapport sur l’automatisation dans l’industrie biopharmaceutique a montré que le marché devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,7 % au cours de la période de prévision 2023-2033. La valeur globale des revenus mondiaux du marché dépassera 1 855,0 millions de dollars en 2023, selon les données.

Selon le rapport, durant la pandémie de COVID-19, les investissements dans l’automatisation de l’industrie biopharmaceutique avait diminué. Plus précisément, la pandémie a eu un impact sur le nombre d’essais cliniques en cours. À son tour, cela a eu un impact négatif sur la demande de solutions d’automatisation biopharmaceutique. Selon les auteurs du rapport, les essais cliniques sont un moteur clé de la demande de solutions automatisées, en raison de la nécessité de produire rapidement et avec précision de grandes quantités de médicaments de haute qualité.

Le rapport a révélé, qu’aujourd’hui, 75 % des organisations pharmaceutiques souhaitent utiliser plus fréquemment des solutions automatisées. Cela est principalement dû à la tendance aux injectables et aux médicaments plus individualisés. La popularité des injectables a également accru l’attention portée à la stérilité. Les solutions automatisées, en particulier celles assistées par l’intelligence artificielle (IA), peuvent améliorer la sécurité des produits, note le rapport.

Par ailleurs, les lignes de production de produits pharmaceutiques sont mises au défi par des dosages et des produits personnalisés tels que les seringues préremplies. Par conséquent, les fabricants recherchent des équipements capables de gérer la plus grande gamme de formats générés dans des lots de plus petite taille, tout en réduisant les temps d’arrêt, selon le rapport.

Un exemple partagé dans le rapport était la robotique. Ces systèmes deviennent de plus en plus importants pour les opérations biopharmaceutiques. En intégrant des systèmes robotiques avancés, les entreprises biopharmaceutiques peuvent rationaliser et optimiser les processus de fabrication, en augmentant la productivité et la qualité des produits.

Les principaux acteurs du marché de l’automatisation dans l’industrie biopharmaceutique comprennent Rockwell Automation, Inc., Sartorius Stedim Biotech SA, Siemens Healthineers et Thermo Fisher Scientific Inc. Selon le rapport, pour renforcer leur position sur le marché, les grandes entreprises ont mis en œuvre des tactiques telles que les fusions et acquisitions, l’augmentation des investissements dans la R&D, la formation de collaborations et de partenariats, l’expansion de leurs activités dans de nouvelles régions et l’introduction de nouveaux produits.

Source : European Pharmaceutical Review

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus