ACTUALITÉS

Pour bien connaître les outils santé de DASSAULT SYSTEMES.

Dassault Systèmes est la filiale de l’industriel de l’aéronautique spécialisée dans les logiciels pour la conception 3D. Voici un aperçu de ses outils utilisés dans la santé qui expliquent sa croissance de + 13%.

MEDIDATA : édition cloud pour les essais cliniques (8000 essais en cours, 9 millions de patients).

Outil de collecte des données cliniques qui permet des applications comme la réutilisation des données des essais cliniques à des fins de performance, ainsi que l’accompagnement de la décentralisation des essais. »

RAVE COMPANION

Lancé en novembre 2022, Rave Companion « a vocation à aller chercher directement dans le dossier patient pour collecter les données cliniques« . Concrètement, la technologie aide les sites d’essais cliniques à gagner du temps et à réduire les erreurs de saisie lors du transfert des données du dossier médical électronique (DME) vers le système Rave EDC grâce à la saisie électronique des données.

MY MEDIDATA

Plateforme MyMedidata : pouvoir faire une identification des patients qui pourraient rentrer dans un essai en amont de celui-ci. Pouvoir trouver un essai clinique qui leur convient et ils vont pouvoir garder le même outil d’un essai à l’autre. L’avantage pour les promoteurs est de pouvoir recruter des patients plus vite.

BRAS DE CONTROLE SYNTHETIQUE

Pour accélérer les essais cliniques, le groupe mise aussi sur les bras de contrôle synthétiques de Medidata. Ils permettent de limiter la taille des cohortes de patients et d’aller plus vite grâce à l’utilisation de données issues d’essais cliniques précédents. 13 dossiers sont en revue réglementaires avec déjà  six résultats positifs des agences.

Pour la VP de Dassault Systèmes, la bascule s’est opérée grâce à « la confiance » et le groupe compte « une cinquantaine de clients différents ».

JUMEAUX NUMERIQUES

Dassault Systèmes affiche son ambition de concevoir le premier « jumeau numérique du corps humain ». Lancé en 2014, le projet Living Heart permet d’utiliser des cœurs simulés en 3D pour le traitement, les diagnostics et la prévention des maladies cardiaques, poursuit lui aussi sa route.

Aujourd’hui, la société est capable, à partir de l’imagerie d’un patient et notamment d’un scanner, de reconstruire le jumeau numérique personnalisé de la valve et de pouvoir regarder comment intervenir sur cette valve déficiente.

Sources : DASSAULT et TIC Pharma

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus