L’avenir des génériques : le PLFSS 2023 et la rentabilité de l’activité !

publié le 25 Oct, 2022

Deux sources d’inquiétude pour les génériques : le PLFFSS 2023 et le modèle de rentabilité qui s’effrite.

PLFSS

L’article 30 du PLFSS 2023 prévoit la mise en place d’un système d’appel d’offre sur certains médicaments, dont les spécialités génériques. Les produits écartés lors de cette procédure ne seraient alors plus pris en charge par l’Assurance maladie.

De surcroît, certaines dispositions prévues au titre du PLFSS 2023 (baisses de prix, clause de sauvegarde) risqueraient de faire basculer dans le rouge l’activité de production et de distribution des médicaments génériques.

RENTABILITE DES GENERIQUES

Selon le Gemme, fédération qui regroupe les industriels du secteur, le modèle économique du générique, fragile par nature, « est fortement impacté par le contexte actuel ».

Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet Smart Pharma, la croissance en valeur du marché du médicament générique de ville s’est élevée à 3,3 % entre 2020 et 2021 ; elle est plus de deux fois inférieure à la croissance du marché officinal.

Cette croissance a été largement contenue par les baisses de prix régulières imposées par les pouvoirs publics (1,4 Md€ entre 2011 et 2022). 

Dans le même temps, la profitabilité des laboratoires apparaît extrêmement faible ; elle atteint à peine l’équilibre avec un EBE de 0,3 % en 2021…. 32 fois inférieur à la profitabilité des laboratoires de princeps. Dans ce contexte, l’inflation des coûts, estimée à 5,3 % en 2022, l’explosion de la clause de sauvegarde (contribution M) et les baisses de prix risquent de faire diminuer de 8 points la rentabilité du secteur.

Quels que soient les scénarios retenus, le niveau de profitabilité devient « quasiment négatif dès 2022 », et plongerait entre – 1,8 % et – 11,3 % en 2023.

Source : GEMME

A lire aussi …

Sommet Choose France 2024

Sommet Choose France 2024

Neuf projets d'investissements étrangers issus d'entreprises de l'industrie pharmaceutique ont été annoncés. Au total,...

IPSEN 

IPSEN 

IPSEN annonce ses résultats du premier trimestre et annonce un partenariat stratégique. Ipsen et Skyhawk Therapeutics...