ACTUALITÉS

UNITHER lance sa nouvelle usine EUROJECT de production de vaccins

UNITHER a posé la première pierre de sa nouvelle unité industrielle EUROJECT destinée à produire des vaccins sous forme unidose stérile.

Le façonnier UNITHER sur son site d’Amiens (Somme) démarre la construction de son unité de production de vaccins.

Cela représente un investissement de 95 millions d’euros.

Ce projet, appelé Euroject pourra produire jusqu’à un milliard de vaccin au format unidose stérile. La CDMO est spécialisée sur ce contenant, et sa fabrication avec la technologie BFS (Blow-Fill-Seal, ou formage, remplissage et scellage).

Le nouveau produit imaginé par le façonnier prend la forme d’une capsule de polyéthylène basse densité. Au moment d’administrer le vaccin, le médecin n’a plus qu’à visser l’aiguille sur la dose et à presser pour l’injecter. Au-delà des vaccins, Unither se laisse le droit de voir grand puisque la CDMO parle aussi d’autres produits biologiques potentiellement compatibles.

Le remplissage du produit s’effectue au moment du scellage du conditionnement, en unidose plastique. Des aiguilles injectent la substance pharmaceutique alors que des presses vont venir comprimer les films de plastique et donner la forme finale au produit. 

De fait, avant d’avancer sur son futur site, Unither a dû travailler au développement et notamment s’assurer de l’étanchéité de son produit et d’un temps de délivrance proche de celui d’une injection traditionnelle.

Dans un premier temps, trois lignes de remplissage seront installées, complétées par deux lignes supplémentaires. Le groupe prévoit la création de 200 nouveaux emplois pour son site picard, à l’horizon 2027. 

Sources : UNITHER, Courrier Picard, Usine Nouvelle

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus