ACTUALITÉS

Une nouvelle plateforme logistique en Normandie

Eurapharma construit un site de 40 000 mètres carrées à Val-de-Reuil, dans l’Eure.

Spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique et dans les territoires d’outre-mer, l’entreprise Eurapharma appartient au groupe CFAO, installé à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui est lui-même détenu par Toyota au travers de sa branche commerce.

L’entreprise vient d’acquérir une parcelle de dix hectares à Val-de-Reuil, dans l’Eure, pour y construire une plateforme logistique de 40.000 mètres carrés de distribution de produits pharmaceutiques. Ce qui représente un investissement de « plus de 30 millions d’euros », selon Philippe Valentin, directeur des opérations de ce groupe.

« Nous anticipons nos besoins à venir car nous serons bientôt à l’étroit sur nos deux sites de Grand-Quevilly (20.000 m2) et de Grand-Couronne (11.000 m2) près de Rouen », précise le dirigeant. Les 150 personnes qui y travaillent se verront proposer un emploi sur la nouvelle plateforme, située à une quinzaine de kilomètres.

Le nouveau site, qui doit être opérationnel en 2024, abritera les deux activités d’Eurapharma. D’une part, la centrale d’achat qui gère les approvisionnements des grossistes-répartiteurs d’Eurapharma en Afrique et dans les DOM-TOM, et d’autre part, l’entité qui distribue des médicaments vers l’Afrique pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.

« Cette implantation renforce notre écosystème pharmaceutique déjà puissant » se réjouit de son côté Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure ( Louviers, Val-de-Reuil). Allusion à la présence sur ce territoire de grands donneurs d’ordres, dont Sanofi Pasteur, MSD, Fareva, Fresenius Kabi , Johnson & Johnson, Aptar Pharma, autour desquels gravitent des fournisseurs et prestataires de services.

Source : Les Echos

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus