Une autre forme de sérialisation anti-contrefaçon : l’empreinte digitale !

publié le 14 Juin, 2022

En Europe, on connaît la sérialisation des conditionnements de médicaments. Voici une autre forme de traçabilité de « vrais médicaments » qui vient des Etats-Unis.

D’ici 2023 aux Etats-Unis, la loi sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments (DSCSA) exige que tous les médicaments soient traçables au niveau de l’emballage (par rapport au niveau du lot).

La société américaine Alitheon propose désormais une technologie qui peut résoudre le problème des mécanismes de fraude des médicaments. Grâce à l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle (IA) optique, la technologie peut identifier les produits contrefaits, jusqu’à une tablette individuelle, simplement en prenant une photo avec un téléphone portable. Non seulement il peut déterminer si le produit est authentique, mais il peut déterminer le lieu et l’heure d’origine en quelques millisecondes.

C’est une technologie incroyable qui va perturber un certain nombre d’industries, mais elle va surtout perturber le comportement des mauvaises personnes”, a déclaré le PDG d’Alitheon, Roei Ganzarski.

Dans cet esprit, Alitheon a créé un algorithme qui capture une “FeaturePrint” qui peut identifier des différences infimes dans la surface d’un élément. Cette image est stockée dans le système Alitheon pour créer une référence numérique pour référence future.

Selon la société, les algorithmes d’IA optique identifient et codifient les attributs et caractéristiques uniques créés de manière inhérente sur la surface au cours du processus de fabrication. À partir de ceux-ci, le système crée automatiquement une FeaturePrint numérique unique en son genre qui peut être utilisée pour l’authentification, l’identification ou la traçabilité.

Pour la production, cela commence par l’installation de caméras sur la chaîne de production qui prend une photo et télécharge le FeaturePrint sur le cloud pour le stocker. Désormais, au fur et à mesure qu’il se déplace du fabricant au centre de distribution jusqu’au détaillant, et éventuellement à l’utilisateur final, chaque personne à la réception peut prendre une photo de l’article à l’aide de son téléphone portable doté de l’application Alitheon et saura tout de suite si le produit a été altéré pendant son voyage.

Source : Healthcare packaging

A lire aussi …