Eurapharma construit un site de 40 000 mètres carrées à Val-de-Reuil, dans l’Eure.
Spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique et dans les territoires d’outre-mer, l’entreprise Eurapharma appartient au groupe CFAO, installé à Sèvres (Hauts-de-Seine), qui est lui-même détenu par Toyota au travers de sa branche commerce.
L’entreprise vient d’acquérir une parcelle de dix hectares à Val-de-Reuil, dans l’Eure, pour y construire une plateforme logistique de 40.000 mètres carrés de distribution de produits pharmaceutiques. Ce qui représente un investissement de « plus de 30 millions d’euros », selon Philippe Valentin, directeur des opérations de ce groupe.
« Nous anticipons nos besoins à venir car nous serons bientôt à l’étroit sur nos deux sites de Grand-Quevilly (20.000 m2) et de Grand-Couronne (11.000 m2) près de Rouen », précise le dirigeant. Les 150 personnes qui y travaillent se verront proposer un emploi sur la nouvelle plateforme, située à une quinzaine de kilomètres.
Le nouveau site, qui doit être opérationnel en 2024, abritera les deux activités d’Eurapharma. D’une part, la centrale d’achat qui gère les approvisionnements des grossistes-répartiteurs d’Eurapharma en Afrique et dans les DOM-TOM, et d’autre part, l’entité qui distribue des médicaments vers l’Afrique pour le compte de laboratoires pharmaceutiques.
« Cette implantation renforce notre écosystème pharmaceutique déjà puissant » se réjouit de son côté Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure ( Louviers, Val-de-Reuil). Allusion à la présence sur ce territoire de grands donneurs d’ordres, dont Sanofi Pasteur, MSD, Fareva, Fresenius Kabi , Johnson & Johnson, Aptar Pharma, autour desquels gravitent des fournisseurs et prestataires de services.
Source : Les Echos