ACTUALITÉS

Premier exemple de production « essentielle » : BENTA !

L’ex-usine Famar de St-Genis Laval (69), devenue un site de la pharma libanaise Benta Pharmaceuticals en juillet 2020, revient sur le devant de la scène en production pharmaceutique.

Cette plateforme industrielle de 65 000 m², spécialisée dans les formes stériles, les liquides non stériles et les pâteux, va bénéficier d’un investissement de 4,8 M€ pour l’accueil de la fabrication et le conditionnement de six nouveaux traitements génériques en marque propre, répartis dans quatre aires thérapeutiques (anesthésie-réanimation, cardiologie, infectiologie et oncologie avec le cyclophosphamide). 

Ces six molécules font partie de la liste des médicaments essentiels présentée tout récemment par Emmanuel Macron et dont la production doit être impérativement ramenée sur le territoire français.

Le programme se concrétisera « par l’aménagement de nouvelles zones de production et l’installation de nouveaux équipements », indique Damien Parisien, directeur général de Benta Lyon.

Le laboratoire assumera aussi l’enregistrement des médicaments et sera soutenu par les pouvoirs publics « jusqu’à hauteur de 1,7 M€ ». Ces produits seront exclusivement destinés au marché français. Le sourcing des principes actifs n’est pas encore arrêté « mais il devrait être quasi exclusivement européen ».

L’usine lyonnaise, qui n’utilise que 10 % des surfaces de production, fabrique aujourd’hui deux médicaments : un anti-inflammatoire non stéroïdien en gel et un vaso-dilatatateur (naftidrofuryl). En 2023, elle devrait délivrer entre 15 et 20 millions de boîtes. « On peut évaluer son potentiel capacitaire à environ 260 millions de boîtes », estime Damien Parisien.

Le laboratoire pharmaceutique Benta va mobiliser 13 millions d’euros pour remettre à niveau. Benta s’apprête à démarrer une nouvelle ligne de blisters alu, et il a mis en service récemment une ligne de conditionnement de gélules, pour porter sa capacité à 4,5 milliards de comprimés par an. Son magasin de stockage de grande hauteur a bénéficié d’un plan d’amélioration.

Sources : Usine Nouvelle et Actu Labo

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus