ACTUALITÉS

Avec GALA, l’IMT Mines Albi veut transformer la galénique.

En 2012, l’IMT Mines Albi lançait une nouvelle plateforme baptisée GALA, pour GALénique Avancée. Cette plate-forme a fêté ses 10 ans.

Le but de cette plate-forme était d’accompagner les transformations de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, en misant sur la galénique, sur laquelle repose la façon de diffuser le principe actif dans l’organisme pour assurer son efficacité, sa tolérance et son absence de toxicité.

C’est ainsi que sur près de 400 m2 au cœur du Tarn, au pied de la montagne Noire, a été installée la plateforme GALA qui a permis de fédérer l’expertise de cinq laboratoires, dont le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 (Recherche d’Albi en génie des procédés des solides divisés, de l’énergie et de l’environnement), porteur de la plateforme.

Ces cinq laboratoires possèdent le savoir-faire de développer des produits avec des propriétés contrôlées, comme la cinétique de dissolution, la solubilité, la réactivité ou encore le relargage programmé, qui s’adaptent selon le principe actif en question.

RAPPEL SUR GALA

La plateforme Gala® (GALénique Avancée) est rattachée au centre de formation et de recherche RAPSODEE (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) UMR CNRS 5302 d’IMT Mines Albi, ce dernier mène des recherches dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du génie particulaire.

L’approche de la galénique développée par GALA a évolué depuis sa création et s’inscrit aujourd’hui dans un périmètre plus large identifié comme le domaine des matériaux multi-constituants dont les propriétés (solubilité, dissolution, réactivité, …) reflètent bien plus que la simple addition des propriétés individuelles de ses constituants. Cette plateforme est conçue comme un réseau de compétences autour de son plateau technique qui est évolutif et qui s’adapte en fonction de l’expression des besoins, notamment ceux des industriels.

Sources : Usine Nouvelle, IMT Mines Albi, Castres Mazamet Technopole

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus