Quelques résultats de big pharma sur l’année 2022.

publié le 7 Fév, 2023

Cette semaine, les résultats de ROCHE, NOVARTIS, PFIZER.

ROCHE

Le laboratoire suisse voit son chiffre d’affaires annuel de 63,3 Md FS progresser de 8 %. Une performance en grande partie due à sa division Diagnostics dont les ventes ont bondi de 29 % en 2021, portées par la demande de tests Covid-19.

NOVARTIS

Chiffre d’affaires de 50, 5 Md $ Progression de + 4 %

Interview de Vas Narasimhan, CEO de Novartis

Novartis a franchi cette année des étapes importantes pour devenir une société innovante «pure-play» axée uniquement sur les médicaments et se trouve désormais en position unique pour tirer parti de sa taille à l’échelle mondiale et de ses plateformes en R&D. Nos six marques générant plusieurs milliards d’USD représentent maintenant 32% du chiffre d’affaires d’Innovative Medicines, en croissance de 26%. Pluvicto et Scemblix ont réalisé d’excellentes performances lors de leur lancement et le lancement de Leqvio poursuit sa progression..»

PFIZER

Pour l’ensemble de l’année 2022, Pfizer a dégagé des revenus de 100,3 milliards de dollars, un niveau inédit, pour un profit net de 31 milliards de dollars. Et ce malgré des taux de change ayant affecté les ventes à hauteur de 7%. Rapporté par action et hors éléments exceptionnel, son bénéfice s’affiche à 6,58 dollars, un record. Mais pour l’année en cours, le groupe s’attend à un net fléchissement : il prévoit que son chiffre d’affaires s’affiche entre 67 et 71 milliards de dollars. Les revenus tirés des produits anti-Covid devraient repartir à la hausse en 2024 après un point bas en 2023 lié au fait que les Etats ont déjà beaucoup de stocks à leur disposition. Mais le groupe compte aussi sur le lancement de nouveaux produits ou sur de nouvelles indications pour ses médicaments existants. En ne prenant pas en compte les produits anti-Covid et les taux de change, Pfizer s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 7% à 9% en 2023.


Sources
: Communiqués d’entreprises

A lire aussi …

Sommet Choose France 2024

Sommet Choose France 2024

Neuf projets d'investissements étrangers issus d'entreprises de l'industrie pharmaceutique ont été annoncés. Au total,...