Sanofi a inauguré une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe sur son site de Val de Reuil en Normandie, fruit d’un investissement de 200 millions d’euros
La nouvelle unité de 8700 m² dédiée à la production de l’antigène des vaccins contre la grippe est la plus grande d’Europe, avec une augmentation des capacités de production de 40% par rapport aux installations précédentes. Ses équipements sont entièrement connectés, ce qui permettra de digitaliser le suivi des lots sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Ce nouveau bâtiment de production a aussi été équipé de six déshydrateurs pour recycler les coquilles d’œufs, utilisées pour la production des antigènes, en consommant moins d’énergie et d’eau. Ces coquilles sont ensuite méthanisées pour chauffer des équipements publics.
Sanofi a également investi 50 millions d’euros pour localiser en France plusieurs étapes de la production de son vaccin hautement dosé Efluelda®, conçu pour une protection renforcée des plus de 65 ans. Le site de Val de Reuil a démarré dès cette année le mise en seringue, le contrôle qualité et le conditionnement des doses d’Efluelda® à destination des pays européens.
Cet investissement a notamment permis de créer de nouvelles lignes de conditionnement pour soutenir le lancement d’Efluelda en Europe. Ces lignes haute cadence permettent le conditionnement de 300 doses par minute pour les packs d’une seringue et jusqu’à 700 doses par minute pour les packs multi-doses, contre environ 200 doses par minute sur les lignes précédentes.
D’ici 3 ans, toutes les doses Efluelda pour le marché européen seront conditionnées en France. De nouveaux investissements sont prévus dans les prochaines années, à Val de Reuil et dans l’ensemble des sites de Sanofi impliqués dans le conditionnement des vaccins, pour généraliser la nouvelle « Compact Box » et ainsi supprimer le plastique de l’emballage.
Le site de Val de Reuil est le premier producteur européen de vaccins contre la grippe. Chaque année, près de la moitié de la production de vaccins grippe de Sanofi y est réalisée. Sanofi a investi plus de 600 millions d’euros sur son site de Val de Reuil sur les dix dernières années pour répondre à la demande mondiale de vaccins.
Source : Sanofi