Un nouveau vaccin à ARNm contre les MST.

publié le 17 Oct, 2023

La technologie ARNm va être utilisée dans la prophylaxie des MST. Exemple le partenariat entre EVAXION et AFRIGEN.

Evaxion Biotech (Danemark) est une société de biotechnologie axée sur la recherche clinique et spécialisée dans le développement d’immunothérapies reposant sur l’IA, a annoncé ce jour une collaboration avec Afrigen Biologics (Afrique du Sud). Cette collaboration vise à développer un vaccin prophylactique basé sur les cibles de la gonorrhée découvertes par la plateforme EDEN™ d’Evaxion.

La gonorrhée, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, est une maladie sexuellement transmissible aux lourdes retombées sur la santé sexuelle et les facultés reproductives dans le monde entier, et qui augmente la prédisposition des patients à l’infection par le VIH, un autre problème de santé majeur dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’un nombre inquiétant de 82 millions de nouveaux cas de gonorrhée chaque année dans le monde, et observe une augmentation des cas de résistance aux antibiotiques.

Les antigènes découverts par EDEN™ ont démontré des niveaux élevés de protection dans les études précliniques. L’alliance entre Evaxion et Afrigen permettra d’explorer l’expression et l’activité biologique des antigènes sous forme d’ARNm. Après la phase de validation, les partenaires négocieront un accord pour le développement clinique et la commercialisation du vaccin, et évoquent la possibilité de faire appel à d’autres partenaires.

EDEN™ est une plateforme d’IA exclusive capable d’identifier rapidement les antigènes qui déclencheront une réponse immunitaire forte et hautement protectrice contre la quasi-totalité des maladies infectieuses d’origine bactérienne. Entièrement pilotée par l’IA, la plateforme EDEN™ est conçue pour identifier les candidats vaccins plus rapidement que les méthodes actuelles les plus modernes – et à moindre coût. Avec EDEN™, nous adoptons une nouvelle approche en matière de développement de vaccins pour lutter contre le phénomène mondial croissant de la résistance aux antibiotiques. 

Source : Globenewswire

A lire aussi …