Un façonnier « biotech » français pour mutualiser la bioproduction.

publié le 15 Fév, 2024

INITS crée une unité de bioproduction INITS SMO – pour Shared Manufacturing Organisation – dédiée au développement et à la production de candidats médicaments innovants par et pour les sociétés de biotechnologies.

L’unité de production sera établie au Parc Industries Or Méditerranée à Mauguio près de Montpellier, générant ainsi une soixantaine d’emplois qualifiés au cours des quatre prochaines années. 

Les autres Chiffres clés de ce façonnier de bioproduction :

  • 27 millions d’euros d’investissement
  • Bâtiment neuf de près de 3200 m²
  • Première pierre au premier trimestre 2024
  • Premières productions au premier trimestre 2026

Cette unité, entièrement modulable, est conçue pour s’adapter à toutes les technologies et aux besoins spécifiques de chaque client. Dotée d’équipements de pointe, elle permettra aux sociétés de biotechnologie de transférer et exécuter les procédés de fabrication les plus complexes, notamment pour la thérapie génique et cellulaire, tout en respectant les standards réglementaires.

Avec un bâtiment neuf de près de 3200 m², les entreprises bénéficieront d’un accès à une infrastructure de pointe afin de produire leur principe actif avec des équipements et un environnement répondant aux normes GMP. Tout au long de ce processus, INITS SMO apportera son expertise afin de couvrir tous les aspects nécessaires à la production de médicaments conformes : réglementaire, assurance qualité, contrôle qualité, gestion des approvisionnements, gestion de projet…

INITS SMO sera en mesure d’assurer les étapes de remplissage (fill & finish), de conditionnement, de contrôle, de libération des lots et de livraison vers les sites cliniques, ce qui fera d’INITS SMO un des rares acteurs du domaine en France à offrir une solution globale et le seul à offrir une solution mutualisée.

Si de telles unités de bioproduction existent, en Angleterre notamment, INITS SMO sera une première en France.

Source : Usine Nouvelle et INITS group

A lire aussi …