ACTUALITÉS

Un biocluster de thérapie génique : GENOTHER

GENOTHER est un biocluster de thérapie génique qui s’inscrit dans le Plan France 2030. Il vient d’être labellisé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Les fondateurs du projet Genother sont : Généthon, Genopole, AP-HP, Inserm, Université d’Évry Paris-Saclay, Spark Therapeutics, Yposkesi.

Actuellement 24 médicaments de thérapie génique sont aujourd’hui approuvés par les autorités de santé à travers le monde, 3000 produits sont en cours de développement, et à l’horizon 2025, 20 % des nouveaux produits enregistrés seront basés sur les technologies de thérapie génique.

Genother est issu de la volonté de ses fondateurs, lesquels représentent l’avant-garde et l’excellence de la R&D en thérapie génique et, avec les nombreux acteurs impliqués, constitue une force de frappe unique qui comprend 2000 chercheurs et cliniciens, 10 000 publications, plus de 2000 brevets et plus de 40 accords de licence, 50 programmes cliniques, 15 spin-off dans ce domaine. 

Le biocluster permettra la création et le développement de dizaines d’entreprises, de la recherche à l’industrialisation. Il permettra d’attirer les meilleurs talents et accélèrera les projets de R&D. L’ambition est de développer une dizaine de thérapies géniques, pour des maladies rares et fréquentes. 

Genother se déploiera selon plusieurs axes, en s’appuyant sur l’expertise unique de ses fondateurs et de ses membres :

• Le développement de plateformes technologiques de pointe, de la recherche jusqu’à la production industrielle

• La mise au point de technologies de thérapies génique et cellulaire de nouvelle génération, intégrant des approches de pointe d’édition du génome in vivo et ex vivo, et les thérapies à base d’ARN, permettant d’étendre encore les domaines d’application de ces approches.

• L’innovation de rupture dans le domaine de la bioproduction pour réduire drastiquement les coûts de production des biomédicaments et permettre leur accès au plus grand nombre.

• Le partage de l’excellence clinique : des bases de données renouvelées ainsi que la mise au point d’outils innovants pour conduire les essais cliniques permettront d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques.

• La formation et le développement des compétences, à travers des cursus dédiés, à la recherche, au développement, à la bioproduction et à l’entreprenariat

Genother rassemble 7 fondateurs et 12 partenaires. Il est fortement soutenu par les collectivités territoriales, divers organismes de soutien à la recherche et acteurs des biotechnologies.

Partenaires :  AFM-Téléthon, Institut Imagine, Institut de Myologie (AIM), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Thales, Samabriva, Polytheragen, Toulouse Biotech Institute, Whitelab Genomics, ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles), CentraleSupélec, IMT Group (Institut de Formation Professionnelle Industrielle)

Soutiens actifs : France Biotech, Fondation Maladies Rares, Genosafe, Centre Hospitalier Sud Francilien, RD-Biotech, GTP Bioways, Evry-Courcouronnes, Grand Paris Sud, département de l’Essonne, Région Ile-de-France, Université Paris Saclay, Ipsen, Atamyo, Ampleia, Kurma, AdBio, General Inception

Source : GENETHON

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus