Novo Nordisk et Valo Health ont conclu un accord pour découvrir et développer de nouveaux traitements pour les maladies cardiométaboliques.
Ce projet est basé sur le vaste ensemble de données humaines de Valo et sur des calculs alimentés par l’intelligence artificielle (IA). La collaboration entre les deux organisations tirera parti des capacités de l’Opal Computational Platform™ de Valo, notamment l’accès aux données réelles des patients, la découverte de petites molécules grâce à l’IA et la plateforme de modélisation de tissus humains Biowire® conçue pour accélérer le processus de découverte et de développement.
Les capacités précliniques de Valo permettent l’identification et la validation de nouvelles cibles médicamenteuses, ainsi que le développement de candidats médicaments contre ces cibles, et peuvent aider à prédire la sécurité et l’efficacité des composés. En plus de la découverte et de la validation de cibles dans le cadre de la collaboration, Novo Nordisk accorde une licence à trois programmes précliniques de découverte de médicaments pour les maladies cardiovasculaires découverts et développés par Valo à l’aide d’Opal Computational Platform™.
Selon les termes de l’accord, Valo recevra un paiement initial et un éventuel paiement d’étape à court terme, totalisant 60 millions de dollars, et est éligible à recevoir des paiements d’étape pour un maximum de 11 programmes, totalisant jusqu’à 2,7 milliards de dollars, plus un financement de R&D et paiements de redevances potentiels. Le partenariat entre Novo Nordisk et Valo exploitera des capacités conjointes clés dans les domaines des données humaines et de la génétique, avec une place forte dans les maladies cardiométaboliques.
Opal Computational Platform™ de Valo est une plateforme intégrée de bout en bout de découverte et de développement de médicaments avec une architecture unifiée fondée sur des données de haute qualité, exclusives et différenciées centrées sur l’humain et sur une IA spécialement conçue. Opal est conçu pour permettre une approche entièrement intégrée et efficace pour cibler et faire progresser les produits candidats, depuis la compréhension de la maladie sous-jacente jusqu’à l’approbation réglementaire.
Source : Healthcare packaging