ACTUALITÉS

Maladies du cerveau : recherche de nouveaux médicaments candidats

Theranexus, Inria, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon annoncent la création d’une nouvelle équipe-projet de recherche AIstroSight

Cette équipe-projet a pour objectifs de développer des méthodes numériques innovantes pour la recherche de nouveaux médicaments candidats destinés à traiter les maladies du cerveau, en particulier certaines maladies neurologiques rares.

En exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle et de la simulation numérique, AIstroSight vise à développer des approches in silico capables d’assister et d’accélérer la recherche de cibles thérapeutiques pertinentes, ainsi qu’à mieux comprendre les processus moléculaires et cellulaires impliqués dans les maladies neurologiques rares et leur traitement.

La stratégie de l’équipe consiste à combiner les données biomédicales disponibles en une source d’information suffisamment riche et homogène pour son analyse efficace par les algorithmes. Dans ce cadre, AIstroSight élargira son champ de recherche au-delà des neurones pour prendre également en compte les cellules gliales. AIstroSight cherchera ainsi des cibles thérapeutiques potentielles dans les neurones et dans les astrocytes, un sous-type majeur de cellules gliales.

Au sein de cette équipe-projet de recherche publique/privée, chaque partenaire apporte ses propres compétences :

–          Inria, à travers son savoir-faire en matière de modélisation in silico, en bio-informatique et en intelligence artificielle. Cela permet notamment l’intégration de données d’échelles différentes, leur analyse automatique pour la découverte de molécules candidates et l’exploration des mécanismes impliqués par la simulation biophysique.

–          L’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon pour leur expertise médicale et leurs compétences en neuro-imagerie, pour mieux comprendre l’impact et les mécanismes des cibles innovantes dans le cerveau. En particulier, l’équipe-projet AIstroSight sera étroitement liée à la plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique du CERMEP.

–          Theranexus en termes de modélisation cellulaire de maladies rares, d’identification, de caractérisation et de développement de candidats médicaments avec sa plateforme de découverte.

Source : La gazette du laboratoire

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus