ACTUALITÉS

Les vaccins anticancéreux à ARN messagers suscitent l’espoir !

Des développeurs comme Moderna, BioNTech et Gritstone Bio vont de l’avant avec des vaccins à ARN messager personnalisés qui ont revitalisé l’espoir de traiter le cancer. 

Le développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer a rencontré des déceptions répétées au fil des ans, car les traitements visant les cancers du cerveau, du poumon et du rein ont échoué dans les tests cliniques.

La réunion annuelle de l’American Society for Clinical Oncology, qui s’est tenue à Chicago, a été le dernier forum pour Moderna et son partenaire Merck & Co. à divulguer les données d’un vaccin contre le cancer qu’ils développent, appelé mRNA-4157. Les entreprises avaient annoncé que l’essai avait atteint son objectif en décembre et avaient présenté des résultats plus détaillés en avril.

Dans l’essai combiné, l’ARNm-4157 et Keytruda ont réduit le risque de propagation à distance ou de décès de 65 % par rapport à Keytruda seul.

En arrière-plan, Roche et son partenaire BioNTech ont publié le mois dernier des données d’essais cliniques précoces pour un vaccin contre le cancer du pancréas (cevumeran), et les sociétés s’efforcent de conclure une étude sur le mélanome à un stade précoce dans le courant de cette année. 

Gritstone, quant à lui, s’attend à disposer de premières données sur le cancer colorectal au début de 2024. Gritstone dispose d’une technologie de vaccin contre le cancer « prête à l’emploi » qui cible les néoantigènes partagés, un domaine dans lequel travaille la société privée suisse Nouscom.

Le développement de vaccins COVID-19 à base d’ARN messager a contribué à accélérer certaines de ces avancées, montrant comment les développeurs peuvent rapidement adapter et produire des traitements en utilisant le matériel génétique.

Les progrès récents semblent modifier les points de vue des chercheurs et des médecins, alors qu’ils tentent de s’appuyer sur les progrès de l’immunothérapie contre le cancer de la dernière décennie.

« Une nouvelle technologie révolutionnaire va ouvrir une nouvelle ère dans les vaccins contre le cancer »

Source Biopharmadive

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus