EUROAPI investit 50 M€ pour développer la production d’API.

publié le 13 Juin, 2023

EuroAPI, CDMO issue de l’activité chimie fine du groupe SANOFI, a annoncé un investissement de 50 millions d’euros sur son site de Budapest (Hongrie) pour la production de prostaglandines.

Avec cette enveloppe, EuroAPI souhaite doubler, d’ici à 2027, les capacités actuelles de production de prostaglandines, la spécialité du site, avec la construction « de nouveaux équipements de fabrication multiusages », précise la CDMO dans un communiqué. La construction d’un nouveau bâtiment est prévue.

Une partie de l’enveloppe sera, par ailleurs, dédiée à la réduction de l’empreinte environnementale de l’usine de Budapest. EuroAPI veut y installer un système de traitement de l’air capable de réduire la consommation d’énergie du nouvel atelier de production. Des panneaux solaires et un système de traitement de déchets en circuit fermé seront également prévus dans cette évolution. 

L’investissement accompagne un marché des prostaglandines en progression, avec une croissance de 5 à 7 % par an. Un segment stratégique pour EuroAPI, « positionné comme le seul fournisseur occidental de prostaglandines, avec un portefeuille complet et une production entièrement intégrée en amont, située au cœur de l’Europe », souligne Karl Rotthier, directeur général d’EuroAPI.

L’activité prostaglandines d’EuroAPI est catégorisée dans les ventes de « molécules hautement actives » du groupe, un segment qui a, au global, réalisé un chiffre d’affaires de 82,2 M€ en 2022, en baisse par rapport à 2021. Une diminution justifiée en partie par les incidents qui ont affecté le site de Budapest. 

Fin 2022, EuroAPI avait dû suspendre la production à cause de problèmes de qualité sur le site hongrois, en raison d’écarts aux bonnes pratiques de fabrication et à la gestion de la documentation, constatés au cours d’une évaluation interne. 

Malgré cet incident, cet investissement en Hongrie apparaît ainsi comme un gage de confiance supplémentaire envers son site de Budapest. L’enveloppe annoncée n’est pas liée aux problèmes rencontrés, puisque la construction d’un nouveau bâtiment sur ce site était déjà prévue par EuroAPI, au moment de son introduction en Bourse, en mai 2022. 

Source : EUROAPI

A lire aussi …