L’alliance annoncée de Merck & Co. avec Daiichi Sankyo contre le cancer, met en évidence le nouvel enthousiasme de l’industrie pharmaceutique pour les médicaments anticorps conjugués ADC (antibody-drug conjugates).
C’est une classe de médicaments qui a donné naissance à des produits majeurs comme l’Adcetris de Seagen, le Kadcyla de Roche et l’Enhertu d’AstraZeneca. Plus tôt cette année, Pfizer a accepté de payer 43 milliards de dollars pour acquérir Seagen, le pionnier du domaine. Quelques années auparavant, Gilead avait déboursé 21 milliards de dollars pour acheter Immunomedics et son conjugué anticorps-médicament Trodelvy.
Merck, paie à Daiichi Sankyo 5,5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. Mais la valeur totale de l’accord s’élève à 22 milliards de dollars, si tous les objectifs de vente sont atteints, ce qui en fait l’un des accords de licence pharmaceutique les plus lucratifs de l’histoire récente.
Cela s’ajoutera à quelque 16 milliards de dollars d’accords de licence de conjugués anticorps-médicaments signés en 2022, selon la société d’analyse Global Data. Et cela survient alors que la réunion annuelle de la Société européenne d’oncologie médicale commence en Espagne, présentant des données d’essais cliniques sur les médicaments contre les cancers du poumon, du col de l’utérus, de la prostate et du sein. Les médicament anticorps conjugués – ou ADC, associent les capacités de destruction des cellules tumorales de la chimiothérapie à la technologie de ciblage des anticorps synthétiques. Lorsque le médicament combiné se lie à une cellule cancéreuse, un agent de liaison chimique libère la toxine dans la cellule, épargnant ainsi l’exposition aux tissus sains environnants.
En s’associant à Daiichi Sankyo, Merck a peut-être été stimulé par l’un des paris les plus audacieux des grandes sociétés pharmaceutiques sur les ADC. En 2019, AstraZeneca a versé à Daiichi Sankyo plus d’un milliard de dollars d’avance et a promis 5,6 milliards de dollars supplémentaires en paiements conditionnels pour les droits sur le médicament devenu Enhertu, un accord qu’il a financé par une offre d’actions de 3,5 milliards de dollars. Ce pari est sur le point de rapporter un chiffre d’affaires annuel à succès pour AstraZeneca, qui a déclaré 104 millions de dollars de ventes de produits et 475 millions de dollars de revenus d’alliance au cours des six premiers mois de 2023.
Source : Biopharmadive