Encore un accord entre l’industrie pharmaceutique et le domaine de l’IA.

publié le 22 Oct, 2023

Après ASTRA ZENECA et NOVO NORDISK, c’est au tour de SERVIER de nouer un partenariat en IA. SERVIER et OWKIN vont le développer, basé sur l’utilisation de l’IA dans le développement de médicaments.

SERVIER et OWKIN, une entreprise de biotechnologie franco-américaine spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle (IA) pour découvrir et développer de nouveaux médicaments et outils de diagnostic, annoncent un partenariat inédit visant à utiliser l’IA pour faire progresser et accélérer des traitements mieux ciblés dans de multiples domaines thérapeutiques.

Les deux sociétés vont se consacrer dans un premier temps deux défis majeurs en matière de médecine translationnelle et de pathologie numérique. 

Owkin appliquera sa solution de machine learning de pointe aux nombreuses données cliniques de Servier et, afin de fournir de nouvelles informations sur la biologie sous-jacente des maladies et l’identification des populations de patients les plus susceptibles de bénéficier d’une thérapie. 

Un seul objectif derrière cela : améliorer les bénéfices et les résultats pour les patients. Une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, d’experts en médecine numérique et de cliniciens de Servier et Owkin collaborera étroitement pour coordonner les projets entre la France (Suresnes, Saclay) et Boston.

Le premier projet vise à identifier des types de tumeurs, des micro-environnements tumoraux, ainsi que des sous-groupes de patients susceptibles de répondre de manière optimale à un actif de Servier.

Source : SERVIER

A lire aussi …