Le moyen d’optimiser les essais cliniques est illustré par un accord entre l’APHP et une CRO internationale, IQVIA. Objectifs : accélérer le développement de traitements innovants et améliorer la prise en charge des patients.
Après une première collaboration initiée en 2019, l’Assistance-publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et IQVIA, leader mondial de la recherche clinique et spécialiste en conseil stratégique et analyse des données de santé annoncent, dans le cadre du comité exécutif qui s’est tenu le 13 juin 2023, le renouvellement pour quatre ans de leur coopération destinée à accélérer le développement de traitements innovants et améliorer la prise en charge des patients.
Pour IQVIA, cette coopération avec l’AP-HP représente un site d’excellence appelé « prime site », où la recherche peut être menée au sein d’une organisation innovante de renom. Les essais cliniques débutent plus rapidement, le recrutement de patients a été accéléré et la qualité de la conduite des essais s’est améliorée.
Initialement axée sur la recherche clinique, la collaboration entre l’AP-HP et IQVIA a également permis l’émergence de projets de collaboration transversale, toujours au bénéfice des patients.
Parmi eux : des projets de recherche à base de données en vie réelle à l’instar de l’étude pilote Oncology Evidence Network, destinée à une meilleure compréhension des cohortes de patients souffrant de différents types de lymphome ;
– la mise à disposition de données d’IQVIA à l’AP-HP pour la réalisation d’une étude sur la maladie d’Alzheimer1 ; – un projet de mobilité d’un professionnel de l’AP-HP accueilli chez IQVIA pendant un an pour conduire un projet de recherche sur la thématique de la méthadone. Le renouvellement de la collaboration confirme la volonté des deux parties de poursuivre ces projets de collaboration transversale tels que la mise en commun d’outils technologiques aux bénéfices de la recherche et des patients.
« Je suis fier de la réussite de cette collaboration avec l’AP-HP, dont l’objectif est d’accélérer la recherche clinique et de développer des projets de recherche basés sur les données de santé. Ces efforts conjoints ont pour effet majeur de favoriser l’accès aux patients de nouvelles thérapies et d’améliorer leur prise en charge », souligne Frank Swaelens, Président-Directeur Général France, IQVIA.
Source : APHP-IQVIA