Sanofi renouvelle cette année son évènement national « Place d’Avenir » qui est dédiée au recrutement des jeunes alternants. Cette initiative s’inscrit dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution » .
Le système de formation par alternance combine un apprentissage théorique en centre de formation et une phase pratique en entreprise. Ce système permet ainsi de se former tout en s’intégrant dans la vie de l’entreprise. L’alternance comporte deux contrats : professionnalisation et apprentissage.
Pour cette nouvelle édition, le dispositif s’étend à 10 villes : Aix en Provence, Bordeaux, Chilly-Mazarin, Compiègne, Gentilly, Lyon, Montpellier, Rouen, Tours et Vitry sur Seine.
Dans un espace ouvert de 1 000 m2 environ, les jeunes candidats pourront participer à des sessions de job dating, de coaching, et découvrir les nombreux métiers du groupe en France. Le coaching (s’orienter, se préparer à un entretien, peaufiner un CV…) sera proposé en partenariat avec Mozaïk RH.
Au-delà de proposer l’accès à des formations qualifiantes, l’initiative entend aider à dépasser les freins liés à l’autocensure des jeunes sur le marché du travail. Une enquête réalisée auprès de 1 500 jeunes l’année derrière a révélé que 71% d’entre eux “s’autocensuraient” en matière d’emploi, notamment parce-qu’ils estimaient manquer d’expérience et de compétences.
Le recrutement et la formation des jeunes sont inscrits dans l’ADN de Sanofi. En 2021, près de 40% des embauches en CDI en France concernaient les moins de 30 ans, et l’entreprise comptait plus de 2500 jeunes en formation avec 1600 alternants, 591 stagiaires et 360 VIE.
Source : Sanofi