Un nouveau traitement dans l’herpès labial. 

publié le 9 Avr, 2024

Zambon et Vectans Pharma annoncent le lancement de Virpax® en France, traitement muco-adhesif à base d’aciclovir inhibiteur spécifique des herpès virus. 

L’herpès labial ou « bouton de fièvre », une infection courante provoquée par le virus Herpès simplex (HSV1). 

Selon les données épidémiologiques les plus récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans, soit 67 % de la population mondiale, sont porteuses du virus. 

La plupart ne présentent aucun symptôme ou développent des symptômes bénins. Les personnes atteintes sont donc nombreuses à ne pas savoir qu’elles peuvent transmettre le virus à leur insu. A l’inverse, il se déclare chez 1 Français sur 7, soit environ 10 millions de personnes. La première contamination a généralement lieu durant l’enfance, entre 6 mois et 3 ans. Les personnes souffrant d’herpès labial en France sont plus souvent des femmes, et 33 % ont moins de 29 ans.

La maladie a également un impact négatif sur la vie professionnelle : en France, 14 % des patients se sont vu prescrire un arrêt maladie d’une durée médiane de 4,3 jours.

Traitements

Actuellement, il existe des traitements sous forme de crème à base d’aciclovir, disponibles en automédication, qui permettent de réduire la durée des symptômes et leur gravité. Des dispositifs médicaux (patchs, gels) peuvent également être utilisés. Des antiherpétiques oraux peuvent par ailleurs être prescrits par les médecins. Cette liste n’est pas exhaustive.

Virpax® est un médicament qui contient la substance active aciclovir. Il est indiqué dans le traitement des récurrences de l’herpès labial chez l’adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d’herpès (voir la rubrique 5.1 du RCP). Il doit être appliqué directement sur la gencive dès l’apparition des premiers symptômes (brûlures, picotements, démangeaisons) ou signes (rougeur, gonflement). Une dose de 50 mg d’aciclovir suffit par épisode, soit un seul comprimé, qui se dissout progressivement au cours de la journée dans la salive et la muqueuse labiale.

L’étude clinique a démontré une réduction significative de la durée et de l’intensité des symptômes de l’herpès labial avec ce traitement.

Virpax® est fabriqué en France. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance. Il peut être dispensé dès l’apparition des premiers symptômes ou bien être délivré en amont d’un épisode.

Source : Challenges.fr

A lire aussi …