Traitements pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH)

publié le 9 Avr, 2024

L’EMA envisage une autorisation conditionnelle pour les médicaments contre la NASH utilisant des critères d’évaluation intermédiaires. 

L’EMA a indiqué dans un nouveau document de réflexion qu’elle envisagerait d’accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle aux promoteurs qui développent des traitements pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH) en se basant sur l’utilisation de critères d’évaluation intermédiaires pour répondre à un besoin important non satisfait pour ces produits.

Le document traite de la NASH non cirrhotique, des stades de fibrose 2 et 3, et de la NASH cirrhotique (stade de fibrose 4).

L’EMA a déclaré que le document décrit une stratégie de développement “préliminaire” pour ces produits, étant donné que son expérience dans ce domaine est encore en cours d’évolution. L’EMA a déclaré que la NASH “est considérée comme le phénotype nécro-inflammatoire progressif de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), qui est elle-même la maladie hépatique chronique la plus répandue dans le monde, avec une prévalence estimée à environ 25 % dans le monde occidental, et l’on estime qu’environ 20 à 50 % d’entre eux souffrent de NASH”.

Malgré la prévalence de la maladie, il n’existe pas de traitement approuvé pour la NASH dans l’UE. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le 14 mars le Rezdiffra (resmetirom) de Madrigal Pharmaceuticals pour le traitement des adultes atteints de stéatohépatite non alcoolique non cirrhotique (NASH) avec cicatrisation hépatique modérée à avancée (fibrose).

L’EMA a déclaré qu'”en raison des besoins médicaux non satisfaits dans ce domaine, une stratégie visant à obtenir une approbation précoce et conditionnelle (autorisation de mise sur le marché conditionnelle ; AMC) de nouvelles molécules sur la base de ces critères intermédiaires pourrait être envisagée”. Cette stratégie ne sera acceptable que si un besoin non satisfait est toujours présent, si un rapport bénéfice-risque positif peut être conclu et si le demandeur peut fournir des données complètes après la mise sur le marché.

Pour la NASH non cirrhotique, stade de fibrose 2 et 3, les critères d’évaluation intermédiaires acceptables seraient les suivants :

  • La résolution de la NASH – avec la présence d’une stéatose de n’importe quel grade, sans ballon, avec une inflammation lobulaire minime (grade 1) et sans aggravation du stade de fibrose.
  • Amélioration de la fibrose d’au moins un stade sans aggravation de la NASH, sans aggravation du ballonnement et de l’inflammation lobulaire, et sans augmentation de plus d’un grade de la stéatose.

Pour la NASH cirrhotique, le stade de fibrose 4 ou la cirrhose compensée, l’inversion de la cirrhose peut être considérée comme un critère d’évaluation intermédiaire. “Le critère devrait exclure la survenue de tout événement de décompensation, une augmentation du MELD [Model for End-Stage Liver Disease] ainsi qu’une détérioration (ou une réapparition) des caractéristiques de l’activité de la NASH (inflammation, ballonnement et graisse) en même temps (amélioration de la cirrhose d’au moins un grade de fibrose sans survenue d’un événement de décompensation et sans détérioration du MELD et du score NAS).

Le document entrera en vigueur le 1er octobre 2024.

Source : RAPS

A lire aussi …