ACTUALITÉS

Un dispositif d’administration français à la conquête de l’Amérique

Crossject, société française dijonnaise annonce la signature dun accord avec le gouvernement américain (la BARDA) sur son dispositif d’administration sans aiguille ZENEO® Midazolam.

Le ministère de la santé américain via la Barda, Biomedical Advanced Research and Development Authority (l’autorité pour la R&D avancée dans le domaine biomédical) cherchait un auto-injecteur intégrant du Midazolam – un agent anti-convulsions recommandé pour le traitement des fortes crises résultant de l’épilepsie ou de l’absorption d’un agent neurotoxique – en cas d’attaque terroriste mais aussi d’un accident industriel à base de produit neurotoxique. C’est le ZENEO dispositif d’administration sans aiguille de CROSSJECT  qui va faire l’objet d’un contrat.

Patrick Alexandre, Président du Directoire de Crossject : « Nous sommes extrêmement heureux de coopérer désormais avec la BARDA. Le processus de sélection et de vérifications a été minutieux, et je félicite les équipes de Crossject pour ce succès. Nous avons une commande du gouvernement américain et un examen accéléré par la FDA sera demandé. Ce sera un formidable accélérateur pour Crossject. Mettre à disposition ZENEO® Midazolam, pour aider les victimes dattaques potentielles avec des agents neurotoxiques, sinscrit pleinement dans notre mission de ‘‘sauver, simplement. »

Ce contrat a été signé à la suite dun appel doffres de la part de la BARDA. Il comprend :
– le soutien financier à la R&D pour répondre aux exigences réglementaires en vue du dépôt dune demande dautorisation à la FDA pour ZENEO® Midazolam dans le traitement de l’état de mal épileptique (y compris les crises induites par les agents neurotoxiques) chez des populations adultes et pédiatriques (2 ans et +),

– une commande initiale par le gouvernement des États-Unis de ZENEO® Midazolam pour des populations adultes et pédiatriques. Une demande dautorisation dutilisation durgence3 (Emergency Use Authorization) sera déposée dans un premier temps, avant le dépôt dune demande dAutorisation de Mise sur le Marché (New Drug Application).

Dans le cadre de ce contrat, la BARDA alloue à Crossject une commande initiale de 60 millions de dollars de ZENEO® Midazolam, dès autorisation par la FDA. La BARDA dispose également dune option dachat dunités supplémentaires, à hauteur de 59 millions de dollars. La valeur totale du contrat – si toutes les options sont exercées – s’établirait à 155 millions de dollars.


Sources : CROSSJECT et agences de presse

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus