SANOFI et ASTRA ZENECA gèrent le succès du vaccin anti VRS.

publié le 30 Oct, 2024

Le vaccin anti-VRS de SANOFI est un succès thérapeutique, commercial et industriel. Le marché est néanmoins concurrentiel avec la présence de PFIZER et MSD.

Lors de l’annonce de ses résultats, SANOFI a déclaré que les ventes de Beyfortus, son anticorps anti-VRS (Virus respiratoire syncitial) pour nourrissons, s’élevaient à 645 millions d’euros, soit environ 700 millions de dollars. Au total, la division vaccins de Sanofi a généré environ 3,8 milliards d’euros, portant les ventes totales de l’entreprise à 13,4 milliards de dollars. « Notre performance a été stimulée par la mise en place progressive de la grippe et de Beyfortus », déclare Paul HUDSON. Beyfortus est approuvé aux États-Unis pour prévenir les infections par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons jusqu’à 24 mois qui entrent dans leur première saison de VRS ou qui restent vulnérables pendant leur deuxième saison. Le médicament à base d’anticorps a été approuvé l’été dernier. Récemment, Sanofi et son partenaire AstraZeneca ont obtenu l’approbation réglementaire pour une nouvelle ligne de fabrication afin d’augmenter l’approvisionnement du vaccin Beyfortus. 

Les entreprises ont eu du mal à maintenir l’approvisionnement pendant la première saison de Beyfortus sur le marché, car une demande plus élevée que prévu a entraîné une pénurie de sa dose de 100 milligrammes pour les nourrissons pesant 5 kg ou plus. Les Centers for Disease Control and Prevention ont réagi en recommandant que les doses soient prioritaires pour les nourrissons à haut risque et ont encouragé les femmes enceintes à recevoir le vaccin contre le VRS Abrysvo de Pfizer, si elles y étaient éligibles. Sanofi a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’augmentation des capacités de Beyfortus favorise l’accès au médicament pour tous les bébés éligibles aux États-Unis. Le seul autre traitement disponible pour la prévention du VRS chez les nourrissons est l’anticorps Synagis, mais l’utilisation de ce médicament est limitée à certains nourrissons à haut risque. Merck & Co. pourrait bientôt mettre sur le marché un autre anticorps concurrent appelé clesrovimab, qu’elle vise à rendre disponible pour la saison du VRS 2025-2026, s’il est approuvé. La saison typique du VRS commence à l’automne et dure tout l’hiver aux États-Unis.

Source : Biopharmadive

A lire aussi …