L’intelligence artificielle sous les feux de la rampe !

publié le 5 Fév, 2025

Il ne se passe pas une semaine sans que nous apprenions la place de plus en plus importante que tient l’intelligence artificielle dans le développement de médicaments.

TME PHARMA / AIMED ANALYTICS

TME Pharma, société de biotechnologie au stade clinique qui se concentre sur le développement de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (TME), a annoncé aujourd’hui une collaboration avec aimed analytics, une société d’analyse de données médicales à la pointe de la technologie. Ce partenariat vise à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer à terme des médicaments candidats nouveaux et améliorés sans essais en laboratoire. La collaboration s’appuie sur les récentes avancées de pointe en matière d’IA pour accélérer les délais tout en réduisant les coûts associés et le besoin d’infrastructures expérimentales.

ACQUISITIONS EN IA

Le nombre de transactions en intelligence artificielle (IA) dans le secteur pharmaceutique a bondi de près de 60% en 2024, principalement dans le domaine de la R&D, a constaté le cabinet de conseil EY (Ernst & Young) dans son étude “Firepower” parue le 20 janvier.

Selon EY, le principal objectif de ces opérations est d’utiliser l’IA pour optimiser la découverte et le développement de médicaments, qui représentent 87% des dépenses en IA, contre 7% déboursés dans le diagnostic et le traitement des maladies, 3% dans le commercial et le marketing et 3% pour les opérations.

L’un des “plus grands défis” des entreprises pharmaceutiques sera “d’intégrer avec succès ces entreprises technologiques aux besoins de l’industrie” en adaptant leurs “mentalités et approches opérationnelles” et en développant “leurs capacités en termes de stratégie de données, d’utilisation de l’IA de bout en bout, d’éducation et d’intégration”, a estimé le cabinet.
L’indice de confiance des dirigeants du secteur montrent qu’ils “considèrent les technologies émergentes, y compris l’IA, comme la principale opportunité disruptive des 12 prochains mois”, a relevé EY.

Source Ernst & Young

A lire aussi …