La majorité des entreprises envisagent, planifient ou implémentent actuellement des systèmes de maintenance prédictive sous une forme ou une autre, selon le rapport 2022 de PMMI Business Intelligence “Défis et opportunités pour les opérations de conditionnement”.
La société PMMI a demandé aux participants du salon international PACK EXPO International du mois d’octobre de participer à une enquête préalable au salon sur les plans de maintenance prédictive dans leurs opérations. Les résultats ont montré une variété de technologies suscitant l’intérêt des entreprises de biens de consommation emballés et une réponse correspondante des fabricants d’équipements pour répondre à la demande.
Les activités actuelles de maintenance prédictive comprennent la mise en œuvre de solutions de thermographie, la surveillance complète de l’équipement et un logiciel de système de gestion de la maintenance informatisé. Les façonniers ont noté un intérêt à ajouter la maintenance prédictive à leurs systèmes et à la tester avec les clients.
L’analyse des vibrations, la thermographie et les solutions holistiques telles que les capteurs de surveillance de l’état des équipements sont les plus populaires parmi les entreprises en tant que technologies potentielles à mettre en œuvre dans les trois à cinq prochaines années.
Parmi les autres technologies populaires parmi les répondants, citons :
– Aménagement et organisation de la salle des pièces
– Analyse de surveillance de l’huile
– Logiciel de risque et de fiabilité
– Codes d’erreur au niveau de la machine
– Suivi des heures d’utilisation jusqu’à l’indisponibilité
– Planification des arrêts et maintenance productive totale planifiée
– Minimisation des risques
– Informations sur les meilleures pratiques
– Données de temps moyen entre les pannes
Source : Healthcare packaging