INSERM TRANSFERT et son « licensing » pharmaceutique.

publié le 23 Mai, 2022

INSERM TRANSFERT vient d’annoncer deux accords de collaboration en licence avec NOVARTIS et ALMIRALL.

Inserm Transfert est une filiale privée, sous délégation de service public de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle stimule les transferts de technologie issues des équipes de recherche de l’INSERM.

NOVARTIS

Inserm Transfert vient d’annoncer  la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES ( Congenital Lipomatous Overgrowth, Vascular Malformation, Epidermal Nævi) afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères. Cette annonce intervient alors que l’autorisation de mise sur le marché américain de cette molécule vient d’être octroyée par la FDA faisant suite aux études cliniques effectuées, notamment à l’hôpital Necker.

ALMIRALL

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo. Signé par Inserm Transfert au nom de l’Inserm, du CHU de Nice et de l’Université Côte d’Azur, le partenariat s’attachera en particulier à identifier et développer une nouvelle classe de médicaments qui modulent la voie Wnt, une voie de signalisation majeure dans la repigmentation de la peau.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …