ACTUALITÉS

Ils ont changé de fonction pendant l’été !

Pendant l’été, de nombreux cadres exécutifs de la pharma ont changé de fonction. Voici quelques exemples.

GOUVERNANCE ASTRA ZENECA

Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France, a annoncé les nominations de Carol Brucker, déjà membre du Comité de Direction France, en tant que Directrice de la Business Unit CVRM (CardioVasculaire Rénal Métabolisme) et d’Emmanuel de Gabory qui devient Directeur de la Business Unit R&I (Respiratoire & Immunologie) et rejoint ainsi le Comité de Direction France.

Carol BRUCKER

Diplômée de Sciences-Po Paris, Carol Brucker débute sa carrière dans le conseil avant de rejoindre le secteur pharmaceutique, au sein d’Amgen puis Sanofi, où elle occupe des fonctions stratégiques sur plusieurs aires thérapeutiques : oncologie, soins spécialisés et cardiologie. En 2018, elle rejoint AstraZeneca France en tant que Directrice de la Business Unit « Respiratoire & Immunologie ».

Emmanuel de GABORY

Diplômé d’HEC, Emmanuel de Gabory a débuté, en 2005, sa carrière au sein du laboratoire Pfizer comme chef de produit. En 2006, il rejoint AstraZeneca en qualité de chargé d’études de marché. Emmanuel a occupé des responsabilités croissantes au sein d’AstraZeneca dans des fonctions marketing en cardiologie et en oncologie. IEn 2016, il rejoint Abbvie pour créer et diriger la division « Hématologie » dans le cadre d’un lancement de produit majeur en hémato-oncologie. Après 3 ans, il revient chez AstraZeneca France en tant que Directeur de Franchise en Oncologie.

Vincent MARC / IQVIA

QVIA France a annoncé la nomination de Vincent MARC (ex IBM, KINDRYL) au poste de Directeur Commercial France (Chief Commercial Officer), et ce depuis le 30 mai 2022. Dans ses nouvelles fonctions, Vincent Marc aura pour notamment pour missions de piloter, diriger et coordonner l’activité commerciale de la filiale France, et de développer la meilleure stratégie de commercialisation des offres et services d’IQVIA au sein d’un écosystème de santé en forte évolution. 

GOUVERNANCE ABIVAX

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Le Dr Philippe POULETTY, fondateur d’Abivax et Président du Conseil d’Administration depuis sa création en 2013, a informé le Conseil d’Administration de sa volonté de consacrer dorénavant son activité à d’autres projets, incluant des sociétés cotées, et de ne plus vouloir assurer désormais ses responsabilités de Président.

Jusqu’à la nomination d’un nouveau Président permanent indépendant, Mme Corinna zur Bonsen-Thomas, membre indépendante du Conseil d’Administration d’Abivax, assurera le rôle de présidente par intérim.

Jean-François LABBE / NICOX

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que Jean-François LABBE (Ex HMR, PROSTRAKAN, OTL) , administrateur de Nicox, a été nommé Président du Conseil d’administration à effet du 28 juillet 2022. Michèle GARUFI, qui occupait ce poste par intérim depuis le 1er juin 2022, demeure administrateur.

Alexis VANDIER / OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination d’Alexis Vandier au poste de Directeur général, avec effet immédiat. Alexis Vandier apporte à la société l’expérience de réussites remarquables au sein de l’industrie pharmaceutique (SANOFI, IPSEN), au travers d’un éventail de responsabilités internationales et dans différents domaines thérapeutiques, dont l’oncologie.

GOUVERNANCE IPOSKESI

Yposkesi, la branche du groupe SK Pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires, vient d’annoncer trois nominations : 

  • Louis-Marie de Montgrand (Ex GSK, THERMO FISCHER, NOVASEP) rejoint la société au poste de directeur des opérations.
  • Christophe Cambouris (IDM, MYLTENYI, 10X Genomics) arrive en tant que directeur commercial
  • et Morad El Gueddari, anciennement directeur des opérations, est promu au poste de directeur pharmaceutique et contrôle qualité.

François GAUDEMET / J & J MEDTECH

Johnson & Johnson MedTech France (J&J MedTech France), l’un des trois secteurs du groupe de santé américain Johnson & Johnson, a annoncé la nomination de François GAUDEMET au poste de Président de J&J MedTech France succédant à Christophe Duhayer.


Sources
: Communiqués de Presse

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus