Administration du nez vers le cerveau: un partenariat Pharma-DM

publié le 11 Juil, 2022

Lancement d’un projet européen pour développer un système innovant pour l’administration de médicaments biologiques chez les nouveau-nés

EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, annonce le lancement du projet de consortium européen INDENEO, pour le Rare Disease Challenge Call. Lancé par l’European Joint Programme for rare Disease et cofinancé par le laboratoire pharmaceutique Chiesi Group, ce projet a pour but de développer un système d’administration du nez vers le cerveau de médicaments biologiques et des thérapies avancées pour le traitement de maladies rares du système nerveux central (SNC), notamment encéphalite, chez les nouveau-nés.

Pour certaines maladies rares impliquant le SNC, par exemple les encéphalites, l’administration intranasale permet de viser le système nerveux central, grâce au transfert des molécules du nez vers le cerveau. Moins invasive et contraignante, ce mode d’administration est reconnu comme l’un des plus simples d’utilisation et fiables pour l’absorption de médicaments par le cerveau, offrant une action rapide du médicament, avec une plus grande efficacité et un risque d’infection réduit.

Le projet INDENEO (INtraNasal Device for NEOnates) réunit un consortium international de 4 partenaires : 

  • EVEON, chef de projet, apportera son expertise en développement de dispositifs d’administration et sa capacité à délivrer des microdoses
  • Chiesi son expertise en développement pharmaceutique et en néonatologie
  • Les Cliniques universitaires Saint Luc (Belgique) son expertise clinique de haut niveau
  • Le département Infectious Disease Models and Innovative Therapies (IDMIT) du CEA (site de Fontenay aux Roses – France) son expertise dans la réalisation d’essais précliniques.

Source : medicalps

A lire aussi …