ACTUALITÉS

Deux exemples d’innovation dans les DM

Malgré une réglementation plus contraignante, l’innovation ne faiblit pas dans le domaine des dispositifs médicaux. 

Tensive est une société de technologie médicale qui développe de nouvelles solutions destinées à la chirurgie reconstructive. Cette société a obtenu un financement de l’Union Européenne pour développer un implant mammaire biorésorbable. 

Baptisée REGENERA, cette prothèse mammaire se dégrade au fil du temps. A mesure que l’implant se dégrade, il est lentement remplacé par les tissus mous naturels de la patiente et, à terme, restaurera le sein à son état naturel. Tensive a mené avec succès le premier essai chez l’humain de REGENERA et procède actuellement à un essai clinique décisif en vue d’obtenir les approbations réglementaires et commercialiser REGENERA dans l’UE et aux États-Unis. 

La société met également à profit la technologie développée dans le cadre de ce projet européen pour étendre sa gamme de produits à d’autres marchés, notamment l’augmentation mammaire, la radiothérapie oncologique et l’administration de médicaments.

Dans un autre domaine, la société Carthera a reçu la désignation ‘Breakthrough Device’ de la FDA pour son dispositif SonoCloud-9. Cette désignation permet une meilleure interaction avec la FDA et reconnaît le caractère innovant du système SonoCloud ainsi que son approche prometteuse pour le traitement du glioblastome récurrent. 

Le dispositif SonoCloud utilise les ultrasons pulsés de faible intensité pour ouvrir de façon temporaire la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), ce qui permet une plus grande exposition du cerveau aux molécules thérapeutiques. Grâce au SonoCloud, le potentiel thérapeutique des médicaments existants ou en développement peut être pleinement exprimé pour améliorer le traitement d’un grand nombre de pathologies cérébrales, comme le glioblastome.

Source : CORDIS, La Gazette du Laboratoire

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus