Connaissez-vous la technologie BIOMIMESYS ?

publié le 15 Fév, 2024

La technologie BIOMIMESYS, développée par HCS Pharma, société biotechnologique française située près de Lille, permet de recréer des avatars d’organes humains in vitro. 

La technologie de rupture BIOMIMESYS®, une matrice extracellulaire pour la culture organotypique en 3D qui reproduit les environnements des différents organes humains, tels que le cerveau et le foie (en termes de composition et rigidité), a permis aux scientifiques de valider in vitro les résultats scientifiques constatés sur les modèles in vivo (souris).

La technologie BIOMIMESYS® a joué un rôle clé dans les découvertes scientifiques des équipes du Pr Robert-Alain Toillon chercheurs de l’Université de Lille (CANTHER/ONCOLille) et du Pr Caroline Mysiorek de l’université d’Artois (LBHE, Lens). 

Ces derniers, en partenariat avec HCS Pharma, viennent de réaliser une percée significative concernant le développement des métastases au cerveau dans le cancer du sein triple négatif (CSTN), en identifiant les mécanismes responsables de ces métastases cérébrales. 

En effet, les modèles BIOMIMESYS® Brain et Liver, combinés à des approches avant-gardistes telles qu’un modèle in vitro de barrière hémato-encéphalique humaine (BHE), une co-culture ex vivo de tranches de cerveau de souris et une expérience de xénogreffe in vivo, ont permis à l’équipe de recréer fidèlement les étapes clés des métastases cérébrales pour étudier le comportement du cancer du sein triple négatif.

Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Experimental Hematology & Oncology  le 10 décembre 2023

En reproduisant la matrice extracellulaire (MEC) des organes sains et pathologiques, BIOMIMESYS® ouvre de nouveaux axes de recherche fondamentale sur les maladies longues et complexes comme les cancers. 

Source

A lire aussi …