Concours mondial d’emballage WorldStar 2024

publié le 18 Jan, 2024

La WPO (World Packaging Organisation) a annoncé les 214 lauréats du concours mondial d’emballage WorldStar 2024. Les gagnants ont été sélectionnés parmi 435 candidatures provenant de 41 pays.

Les cinq premiers lauréats, par pays, sont le Japon (28), l’Allemagne (21), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (16), les États-Unis (12), et le Brésil et l’Autriche (11 chacun). 

Voici les lauréats des catégories médicale et pharmaceutique, sans ordre particulier :

  • Instanyl DoseGuard Nasal Spray Device de Takeda Pharmaceuticals, Aptar Pharma (USA). Premier dispositif électronique de verrouillage nasal approuvé par un organisme notifié et l’EMA pour Takeda Pharmaceuticals International AG. Il limite le nombre de doses qu’un patient peut prendre dans le cadre du régime de dosage prescrit et se verrouille automatiquement après avoir administré deux doses en l’espace d’une heure, ce qui permet d’éviter la surconsommation et l’utilisation abusive. Le nombre de doses restantes est affiché afin d’aider le patient à respecter la posologie et il est muni d’un bouchon de sécurité pour les enfants afin d’accroître la sécurité.
  • Optimized Implant Packaging de MULTIVAC Export AG; Stryker GmbH (Suisse). Emballage d’implant optimisé qui permet aux professionnels de la santé de manipuler les produits rapidement et de manière hygiénique, répondant ainsi aux normes internationales qui exigent que ces dispositifs soient livrés au point d’utilisation dans un état propre et fonctionnel.
  • Drug Package lnsert lntegrated Paper Container of Liquid Bandage de Kobayashi Pharmaceutical Co., Ltd. (Japon). Explications sur la surface intérieure de l’emballage. L’emballage est conçu pour être ouvert par le bas de la boîte, ce qui rend les instructions d’utilisation facilement visibles pour les utilisateurs. Ce type d’emballage avec en-tête est couramment utilisé pour les produits médicaux en vente libre, ce qui permet de l’appliquer également à une variété de produits pharmaceutiques.
  • PharmaGuard de SÜEDPACK Verpackungen GmbH & Co. KG (Allemagne). Le concept de blister PharmaGuard est un emballage monomatériau à base de PP, prêt à être recyclé, qui offre un haut niveau de transparence.
  • ClearX®-High Performance Syringe System de TAISEI KAKO CO.,LTD. (Japon). Les produits biopharmaceutiques comportent des risques d’agrégation des protéines induits par l’huile de silicone, qui est utilisée pour assurer le glissement du piston à l’intérieur du cylindre. Selon Taisei, “notre ClearX pour seringue préremplie permet de réaliser un dosage sans silicone et de réduire ce risque”. Les produits biopharmaceutiques présentent également un risque d’adsorption. Cependant, elle peut être minimisée en choisissant une seringue et un piston fabriqués à partir de matériaux faiblement adsorbants, comme notre ClearX”. 
  • Child-resistant (CR) packaging de Jaakkoo-Taara Oy (Finlande). Emballage CR composé d’une enveloppe extérieure et d’une enveloppe intérieure, dans laquelle l’enveloppe intérieure peut être retirée en appuyant sur un bouton après que l’utilisateur ait brisé le sceau initial.
  • Cerviprime Gel – Sterile packaging system for woman’s personal hygiene de Zydus Lifesciences Limited (Inde). “La conception, la forme, la longueur calculée et la procédure méticuleuse de validation du moule adoptées pour produire des articles finaux lisses et sans bride garantissent une utilisation sans douleur du produit à l’endroit prévu du corps humain”, déclare Zydus.

Source : Healthcare Packaging

A lire aussi …