ACTUALITÉS

Comment comprendre toutes les pathologies dermatologiques ?

Pierre FABRE, qui a une franchise importante en dermatologie, a lancé la plus grande enquête épidémiologique concernant ce domaine thérapeutique. Elle permettra de collecter 3 millions de données afin de comprendre les pathologies et les traitements

Le projet ALL mis en place par Pierre FABRE, est une enquête de grande envergure, qui la plus importante jamais réalisée en dermatologie. Ce projet, lancé fin 2022, avec l’aide de la société EMMA, a pour objectif de collecter des données sur tous les types de peaux (ALL Skins), toutes les maladies de peaux (ALL Dermatoses) et tous les phototypes (ALL Colors) afin de construire la plus grande base de données privée internationale.

50 552 personnes, issues des populations adultes de 20 pays (représentant à eux seuls plus de 50 % de la population mondiale) répartis sur 5 continents, ont répondu aux 65 questions du projet ALL.

Les principales thématiques abordées sont liées à la prévalence et à l’impact des pathologies, mais également aux comportements, aux parcours de soins et aux besoins des patients concernés par une ou plusieurs dermatoses comme la dermatite atopique, le psoriasis, l’acné, la rosacée, ou encore le vitiligo.

La base de données ALL a été construite avec analyse des résultats dans le temps (analyse longitudinale), pendant 5 ans (2023-2027). Les 3,3 millions de données permettront d’identifier les informations essentielles à une meilleure compréhension du vécu des patients.

Ce projet, unique en son genre, a déjà obtenu le soutien de leaders d’opinion de renommée internationale : le Professeur Jean Hilaire SAURAT de l’Université de Genève pour l’acné, le Professeur Gil YOSIPOVITCH de l’Université de Miami, pour le prurit, les Professeurs Henry LIM de l’Université de Detroit et Khaled EZZEDINE, dermatologue à l’APH Paris, pour la photoprotection, le Professeur Julien SENESCHAL, dermatologue au CHU de Bordeaux pour le vitiligo et le Professeur Marie Aleth RICHARD, dermatologue à l’APH Marseille et ancienne présidente de la SFD.

Source : Pierre FABRE

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus