Acquisitions, partenariats, levées de fonds : les news à retenir.

publié le 23 Oct, 2024

Il ne se passe pas une semaine sans que le paysage pharmaceutique évolue en fonction des acquisitions, partenariats et levées de fonds.

SANOFI (France) / ORANO MED (France)

Sanofi et Orano Med, une filiale du groupe Orano à la pointe du développement d’alphathérapies ciblées en oncologie, ont conclu un accord en vue d’associer leur expertise dans la lutte contre les cancers rares et d’accélérer le développement de radiothérapies internes vectorisées (Radioligand Therapies, RLT) de nouvelle génération. Selon les termes de l’accord, Sanofi entrera à hauteur de 16% environ pour un montant de 300 millions d’euros au capital de la nouvelle entité, valorisée à 1,9 milliard d’euros.

LUNDBECK (Danemark) / LONGBOARD (USA)

Dédié aux maladies neurologiques et psychiatriques, Lundbeck va pouvoir étoffer son pipeline via l’acquisition de Longboard Pharmaceuticals pour 2,6 milliards de dollars. Le laboratoire danois récupère ainsi les deux molécules développées par la biotech américaine, dont la bexicaserine, actuellement en phase III de développement, indiquée contre certaines crises d’épilepsie.

BOEHRINGER (Allemagne) / SAIBA ANIMAL (Suisse)

Boehringer Ingelheim a annoncé avoir acquis Saiba Animal Health AG, une entreprise dédiée au développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre les maladies chroniques chez les animaux de compagnie.

INVENTIVA (France) Levée de fonds.

La biotech dijonnaise a levé un potentiel de près de 348 millions d’euros, divisés en plusieurs tranches, soit une levée de fonds exceptionnelle dans le paysage français de la healthtech. Cela va lui permettre de mener à bien son essai de phase III évaluant sa petite molécule, le lanifibranor, contre la MASH (anciennement NASH), cette maladie métabolique qui se traduit par une surcharge en graisse du foie et une fibrose qui peut mener à son dysfonctionnement.

FABENTECH (France) Levée de fonds

La société biopharmaceutique Fabentech reçoit un financement de 20 M€ de la BEI (Banque européenne d’investissement) afin de renforcer la préparation contre les pandémies et les menaces biologiques.

Ceci s’inscrit dans le cadre du programme européen HERA Invest afin d’accélérer les activités de R&D, de bioproduction, de commercialisation et l’expansion de la société.

La plateforme technologique innovante FabShield® de Fabentech repose sur la production de fragments d’anticorps polyclonaux à large spectre, capables de neutraliser de nombreuses variétés de virus et toxines mortels, y compris leurs variants potentiels. En tirant parti de ses capacités intégrées de R&D et de bioproduction, cette technologie vise à anticiper le développement et la production de contre-mesures médicales, garantissant ainsi une réponse rapide et efficace en cas d’urgence de santé publique.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …