Le paracétamol, l’API tête d’affiche des médias !

publié le 30 Oct, 2024

Avec la vente d’OPELLA, le paracétamol est de nouveau en tête d’affiches des médias. Voici quelques nouvelles concernant cet API.

UPSA

UPSA rappelle qu’elle fabrique chaque année 300 millions de boîtes de médicaments à base de paracétamol à rapporter aux 424 millions de boîtes de Doliprane fabriquées en 2022 sur les sites Sanofi de Lisieux et de Compiègne. Upsa souligne néanmoins qu’elle pourrait aisément monter en puissance, la capacité de production annuelle de son usine d’Agen atteignant 450 millions de boîtes. Comme Sanofi, Upsa s’est engagée à acheter dès 2026 le paracétamol produit par Seqens à Roussillon. « Se fournir et produire en France, c’est dans notre ADN, justifie Laure Lechertier, directrice de l’accès au marché, de la communication et des affaires publiques d’Upsa. Et acheter à Sequens fera baisser notre empreinte carbone de 17 à 20 % ». En investissant dans la startup toulousaine Ipsophene, le spécialiste des traitements de la douleur vise même, à terme, un sourcing de paracétamol 100 % français. 

Source : Actu Labo et UPSA

PARAMINOPHENOL

Pour produire du paracétamol, il faut un ingrédient de synthèse le paraminophénol produit en Chine. Les difficultés d’approvisionnement sont liées à notre dépendance vis-à-vis du principe actif nécessaire à la fabrication du paracétamol. Ce principe actif était produit en France jusqu’en 2008, date à laquelle Rhodia s’est délocalisé en Chine. Les rachats successifs ont paradoxalement conduit une entreprise française, précisément Seqens, à devenir un des premiers producteurs de paraminophénol (PAP), sur le territoire chinois, le principe actif indispensable à la fabrication du paracétamol, mais dont la mise à disposition de la production peut être affectée par des restrictions chinoises aux exportations.

DOLIPRANE

La grève est suspendue à Lisieux (Calvados), a annoncé, vendredi 25 octobre, Frédéric Debève, délégué syndical CGT d’Opella, filiale de Sanofi, qui produit le célèbre antalgique. « Le piquet de grève est suspendu », a-t-il dit à l’Agence France-Presse, après un vote en assemblée générale réunissant des salariés à l’appel des syndicats CGT, FO et CFDT. Des débrayages sont néanmoins prévus « la semaine prochaine et les semaines à venir » à l’usine de Lisieux.

Source : Communiqués de presse

A lire aussi …