ROQUETTE ouvre un centre d’excellence aux Etats-Unis pour optimiser le développement pharmaceutique des excipients et d’actifs d’origine végétale.
Le groupe français Roquette, leader mondial d’ingrédients d’origine végétale et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques et nutraceutiques, annonce aujourd’hui l’ouverture de son nouveau centre d’innovation pharmaceutique à Philadelphie, en plein cœur du « corridor pharmaceutique » du nord-est des États-Unis.
Constitué d’une équipe d’experts en recherche, en application et en formulation, ce nouveau centre, qui représente un investissement de 25 millions de dollars américains, deviendra un lieu clé pour la formation et la collaboration avec les fabricants pharmaceutiques et nutraceutiques du monde entier. En se focalisant sur l’optimisation de l’expérience du patient par le biais de formes posologiques orales de dernière génération, cette nouvelle implantation vient renforcer les activités de recherche de pointe des autres centres d’innovation pharmaceutique de Roquette en France et à Singapour.
Les premiers ateliers se focaliseront sur la sélection des excipients pour les formes posologiques à libération prolongée, l’amélioration de la biodisponibilité et la formulation optimale de comprimés à croquer et dispersibles. En plus d’organiser des sessions ciblant la formulation, le centre d’innovation mettra en place des séminaires axés sur la fabrication, abordant des thématiques telles que l’amélioration des procédés de granulation sèche/humide et les stratégies pour une fabrication en continu efficace.
Les clients et partenaires de Roquette pourront exploiter des technologies modernes telles qu’un pilote de granulation humide en continu, un simulateur de presse à comprimer rotative industrielle, une extrudeuse pilote bi-vis à chaud, ainsi que des équipements de granulation, de mélange et d’enrobage flambant neufs. Afin d’optimiser ces formulations, le site est également doté de capacités d’analyse avancées : chromatographie liquide à haute performance, tests de dissolution de comprimés, mesure de taille des particules par diffraction laser, analyse thermogravimétrique et calorimétrie différentielle à balayage à température modulée.
Sources : Outsourcing Pharma et Roquette