La relocalisation de production d’API en France est un sujet d’actualité, qui grâce au paracétamol, est venue au premier plan.
SEQENS est un acteur important en France dans la production de matières premières chimiques. La société va accélérer à nouveau son programme d’investissements en 2023, en anticipant une augmentation de 50 % de ses investissements dont la grande majorité sera réalisée en France. ils travaillent en particulier, sur de nombreux projets de relocalisation de molécules critiques en France ou en Europe.
SEQENS augmente ses moyens en R&D, au point que celle-ci mobilise 10 % des effectifs globaux du groupe. Par ailleurs, en production, la flow chemistry est une technologie maîtrisée aujourd’hui. Cette technologie présente de multiples avantages : elle permet de réduire le nombre d’étapes de fabrication, de réduire la dangerosité du procédé global ou encore l’impact sur l’environnement. La société développe la fluoration sur nos miniréacteurs instrumentés pour un contrôle très fin des conditions opératoires.
SEQENS a une activité CDMO qui concerne 4 sites industriels et 4 centres de R&D qui sont dédiés à 100 % à la synthèse à façon, sur les 24 sites que compte le groupe.
La relocalisation d’une unité de production de paracétamol sur la plateforme de Roussillon avance. SEQENS a mis au point un tout nouveau procédé compétitif par rapport aux procédés asiatiques mais permettant également la limitation à l’extrême des rejets dans l’environnement. Aujourd’hui, la date de démarrage de l’unité et sa qualification sont annoncées en 2025. La production commerciale pourra ensuite démarrer.
Cette nouvelle unité de paracétamol fonctionnera en flux continu et non plus en batch, comme dans les unités concurrentes.
Sources : Communiqué SEQENS et interview Usine Nouvelle