Un nouvel antibiotique prometteur contres des germes ultra-résistants.

publié le 25 Jan, 2024

La firme d’analyse GlobalData souligne le potentiel d’un nouvel antibiotique contre les infections à acinetobacter. Neuf autres médicaments, parallèlement à ce traitement prometteur, sont en développement clinique pour cette indication.

Selon GlobalData, avec une efficacité démontrée contre l’Acinetobacter Baumanni (CRAB) résistant aux carbapénèmes, la zosurabalpine de Roche « a le potentiel de traiter les infections mortelles à l’hôpital », a expliqué Anaelle Tannen, analyste des maladies infectieuses chez GlobalData. 

Actuellement en phase I de développement, le nouveau mécanisme d’action de l’antibiotique a été démontré par son efficacité contre l’agent pathogène dans des études in vitro.

Le CRAB est un « agent pathogène de priorité 1 », tel que classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon un article publié en 2023 dans The Lancet, le CRAB est un « coccobacille à Gram négatif qui provoque des maladies graves, notamment une pneumonie, une infection des voies urinaires, une bactériémie, une méningite ou des infections de la peau et des tissus mous, en particulier chez les patients hospitalisés ».

Le CRAB est connu pour être une bactérie très difficile à vaincre, notamment en raison de sa membrane externe à double lipopolysaccharide (LPS), qui constitue une couche protectrice contre le traitement antibiotique. Par conséquent, les infections invasives au CRAB peuvent entraîner une mortalité dans jusqu’à 60 pour cent des cas, démontrant le niveau élevé de besoins non satisfaits dans cette indication.

« Cette découverte pourrait donc être révolutionnaire », a affirmé Tannen. Zosurabalpin inhibe le complexe protéique bactérien LptB2FGC, ce qui fait que le LPS atteint un niveau toxique dans le microbe, provoquant sa mort, a noté la société d’analyse.

GlobalData a indiqué que neuf autres médicaments, aux côtés de la zosurabalpine, sont en cours de développement clinique pour traiter les infections à acinetobacter.

Source : European Pharmaceutical Review

A lire aussi …