Un nouvel antalgique non opioïde de VERTEX « first in class » !

publié le 5 Fév, 2025

VERTEX vient d’obtenir l’approbation de la FDA pour son nouvel antalgique Journavx (suzetrigine).

Vertex positionne son médicament comme une alternative intéressante aux thérapies à base d’opioïdes.

Premier comprimé en son genre, Journavx agit en bloquant un certain type de protéine de signalisation de la douleur que l’on trouve presque exclusivement dans les cellules nerveuses situées à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale. On pense qu’il n’a pas de propriétés addictives et, jusqu’à présent, les tests sur l’homme ont montré qu’il est remarquablement sûr.

Dans une déclaration, Jacqueline Corrigan-Curay, directrice par intérim du principal bureau d’examen des médicaments de la FDA, a qualifié l’approbation de Journavx de « jalon important de santé publique dans la gestion de la douleur aiguë ». Elle a ajouté que des médicaments comme celui de Vertex offrent une autre option de traitement aux patients et « une opportunité d’atténuer certains risques associés à l’utilisation d’un opioïde pour la douleur ».

Certains experts préviennent qu’il est trop tôt pour savoir avec certitude si Journavx est vraiment non addictif. Pourtant, cette possibilité est au cœur du discours de Vertex. « Je ne vais pas utiliser le terme de solution miracle, mais Journavx est vraiment, vraiment convaincant », a déclaré Stuart Arbuckle, directeur de l’exploitation de Vertex.

Vertex souligne l’énorme impact personnel et financier que les opioïdes font peser sur la société. L’entreprise cite un rapport de la Society of Actuaries, qui estime qu’entre 2015 et 2018, le fardeau économique de la crise des opioïdes aux États-Unis s’est élevé à 631 milliards de dollars, dont un tiers provenant des « dépenses de santé excessives ».

Sources Biopharmadive et Scientific american

A lire aussi …