En 2024, Genopole a lancé « Upscale Bio » un programme d’accompagnement dédié aux entreprises de biotechnologie en phase de croissance, l’objectif étant de les aider à franchir le cap souvent critique du passage à l’échelle industrielle.
De nombreuses sociétés biotech ont du mal à franchir le cap de l’industrialisation. C’est-à-dire : industrialiser un procédé, structurer une équipe, se financer ou encore gérer la réglementation sont des étapes complexes.
Avec Upscale Bio, les entreprises commencent par une phase de membership, qui comprend un diagnostic initial, l’accès à l’écosystème de Genopole et la participation aux événements du campus. Cette première étape est indispensable : elle permet d’identifier les besoins précis de chaque société.
Ensuite, le programme propose un accompagnement à la carte entièrement personnalisé. Ce dernier mobilise des experts internes et externes autour de trois grands piliers :
- Science & technologie, pour lever les verrous techniques liés à l’industrialisation
- Financement, pour soutenir les levées de fonds ou identifier des partenaires industriels ;
- Corporate et communication, pour aider les entreprises à se structurer, à recruter, à se faire connaître et à renforcer leur stratégie de développement.
Le programme accompagne aujourd’hui 25 sociétés, majoritairement implantées sur le campus de Genopole et issues de Gene.iO.
Après une première année centrée sur les sociétés en majorité présentes à Genopole, il va être lancé un appel à candidatures national et international en 2026. L’objectif est d’attirer sur le campus de nouvelles entreprises matures, porteuses de projets innovants dans les biotechs industrielles.
Source : Genopole

