Takeda a annoncé un nouvel investissement d’ampleur. Le laboratoire va injecter 300 millions d’euros dans son usine européenne « phare » de Lessines, en Belgique, orientée sur la bioproduction.
Takeda Lessines est spécialisé dans la purification d’immunoglobulines, le remplissage et le conditionnement de thérapies issues du plasma et le conditionnement de produits hématologiques. Aujourd’hui, le site de Lessines compte plus de 1 200 salariés et expédie ses produits vers plus de 80 pays à travers le monde, ce qui en fait un des sites phares du laboratoire japonais.
Et le site n’en est pas à son premier investissement. Il y a un peu plus d’un an, Takeda inaugurait à Lessines, une nouvelle unité, fruit d’un investissement de 118 M€.
Avec ce nouveau projet, Takeda souhaite construire une nouvelle usine de plus de 2 000 m2 qui sera dédiée à la fabrication des thérapies dérivées du plasma, indiquées aux personnes atteintes de maladies chroniques rares et complexes, l’une des aires stratégiques du groupe. Ce bâtiment comprendra une ligne de purification d’immunoglobulines. Les travaux devraient débuter, cette année, pour s’achever en 2026.
Takeda a investi beaucoup d’argent dans ce site ces dernières années (placement de 8.000 panneaux solaires, système de recyclage des eaux usées…) et d’autres projets sont en cours en vue de rendre le site neutre au niveau carbone d’ici 2030.
Source : Le Soir