Après SANOFI la semaine dernière, c’est NOVARTIS qui annonce des suppressions d’emploi dans le secteur de la recherche et développement.
La semaine dernière nous parlions de 331 postes supprimés en R et D chez SANOFI.
Cette semaine c’est NOVARTIS qui annonce une réorganisation du développement.
Le groupe suisse vient d’annoncer à ses représentants du personnel la suppression en Suisse de plus de 400 postes de développement dans les deux ans qui viennent. 240 postes seraient aussi menacés aux Etats-Unis.
La restructuration doit s’accompagner d’une concentration d’activités sur des sites où Novartis dispose déjà d’une masse critique, comme la Slovénie, l’Autriche ou l’Inde, ainsi que d’un renforcement dans les centres d’innovation, à Bâle tout particulièrement. Le géant pharmaceutique prévoit ainsi d’embaucher une quarantaine de personnes sur son site historique.
Promettant de traiter chaque collaborateur concerné de manière équitable et transparente, le groupe rappelle disposer d’un certain historique de succès dans le replacement de collaborateurs dans ou à l’extérieur de l’entreprise.
L’organisation de développement de Novartis emploie plus de 12 500 personnes à l’échelle mondiale, dont 3 000 en Suisse. L’engagement de nouveaux collaborateurs sur les deux à trois prochaines années doit modérer la contraction de ces effectifs dans un couloir de 1 à 2%. Le total des effectifs dépassait encore les 76 000 équivalents plein temps en fin d’année dernière.
Source : Rts.ch