Pharmacovigilance des nouveaux traitements de l’obésité.

publié le 16 Avr, 2024

Le succès des médicaments innovants GLP-1 traitant l’obésité était entaché d’un taux de suicides imputés aux produits. L’EMA vient de rendre son avis.

Les médicaments de Novo Nordisk (OZEMPIC) et Eli Lilly (WEGOVY) destinés au traitement du diabète et de l’obésité n’ont aucune « association causale » avec des pensées suicidaires ou des incidents de suicide ou d’automutilation, a déclaré, l’EMA, le régulateur européen de la santé après un examen des dossiers de santé. En conséquence, les sociétés ne seront pas tenues de modifier l’étiquetage des médicaments GLP-1 pour avertir les médecins du risque de pensées suicidaires, a déclaré le comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments après une réunion de quatre jours.

L’examen du risque suicidaire s’est étendu des deux côtés de l’Atlantique au cours des neuf derniers mois, déclenché par un rapport de plusieurs cas d’« idées » suicidaires ou d’automutilation parmi des personnes prenant les médicaments GLP-1 de Novo, Saxenda et Ozempic, par l’organisme islandais de réglementation des médicaments. 

Le comité de pharmacovigilance de l’EMA a examiné la possibilité d’un risque suicidaire de plusieurs manières. Ils ont examiné de grandes bases de données de dossiers médicaux de patients prenant Ozempic et Wegovy pour le diabète ou la perte de poids, puis une deuxième base de données de dossiers médicaux de patients prenant une plus grande variété de GLP-1 pour le diabète. En outre, ils ont examiné les données des essais cliniques sur les GLP-1, ainsi que les données de surveillance post-commercialisation.

Angela Fitch, présidente de l’Obesity Medicine Association, a qualifié les résultats de « positifs et de ce que nous avons tous vu cliniquement ».

Nous continuerons à surveiller l’état mental de nos patients, car les personnes obèses et celles qui suivent un traitement contre l’obésité ont une prévalence plus élevée de troubles de l’humeur au départ“, a déclaré Fitch, médecin-chef de la clinique de traitement de l’obésité Knownwell, dans un communiqué.

Les médicaments GLP-1 de Novo contre le diabète et l’obésité ont réalisé des ventes combinées de 24 milliards de dollars en 2023, tandis que celles de Lilly ont réalisé des ventes combinées de 12 milliards de dollars.

Source : Biopharmadive

A lire aussi …