Quelques fusions et acquisitions dans la pharma.

publié le 29 Nov, 2022

Les fusions/ acquisitions sont toujours au devant de l’actualité, quelle que soit la taille de l’entreprise « big », « midle » ou start up.

BIOCODEX (France) / HILMA (USA)

BIOCODEX, expert du microbiote et de la santé de la femme, annonce avoir pris une participation majoritaire dans HILMA, une start-up spécialisée dans les compléments alimentaires naturels aux Etats Unis. Cette acquisition s’inscrit dans la dynamique de croissance du Groupe à l’international et permettra à Biocodex de renforcer sa présence dans les segments des troubles digestifs et de la santé de la femme sur le marché américain.

MSD (USA) / IMAGO (USA)

MSD se renforce à nouveau en hématologie avec l’acquisition de la biotech californienne IMAGO BioSciences. Le laboratoire américain va débourser 1,35 milliard de dollars. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2023. Il s’empare ainsi du pipeline d’Imago BioSciences qui comporte des candidats-médicaments pour le traitement des néoplasmes myéloprolifératifs (MPN) et d’autres maladies de la moelle osseuse. Son actif le plus avancé est le bomedemstat (IMG-7289), un inhibiteur de l’enzyme LSD1 administré par voie orale, actuellement évalué en phase II pour le traitement de la thrombocytémie essentielle, de la myélofibrose et la polycythémie vraie (ou la maladie de Vaquez).

GRUNENTHAL (Allemagne) / KYOWA KIRIN (Japon)

GRUNENTHAL et KYOWA KIRIN annoncent la création d’une joint venture.

La coentreprise comprend un portefeuille de 13 marques qui changent la vie dans six domaines thérapeutiques, avec des revenus provenant principalement des médicaments de gestion de la douleur. La collaboration est soumise à l’obtention des approbations et des autorisations habituelles, y compris les anti-trust et les comités d’entreprise, comme l’exige la loi Après approbation, Grünenthal détiendra une part majoritaire de 51 % dans la nouvelle joint-venture et a l’intention d’acquérir les actions restantes au début de 2026. 

INDIVIOR (UK) / OPIANT (USA)

Indivior a signé un accord définitif pour acquérir toutes les actions en circulation d’Opiant Pharmaceuticals pour un paiement initial de près de 145 millions de dollars.

La firme californienne Opiant se concentre sur le développement de thérapies pour la dépendance et les surdoses de drogue en utilisant des technologies d’administration intranasale et injectable. La société a contribué au développement de la formulation du vaporisateur nasal NARCAN pour inverser les surdoses d’opioïdes.

Son pipeline comprend OPNT003, un nalméfène nasal, OPNT002, une naltrexone nasale et OPNT004, un antagoniste CB-1. Les conseils d’administration d’Indivior et d’Opiant ont approuvé à l’unanimité le rachat.

Sources : Communiqués d’entreprises.

A lire aussi …