ACTUALITÉS

Quelques acquisitions dans la pharma.

Cette semaine, c’est PFIZER et ABBVIE qui sont à la une des nouvelles relatives aux acquisitions dans la santé.

PFIZER (USA) / BIOHAVEN (USA)

Le laboratoire américain Pfizer a annoncé mardi le rachat de Biohaven Pharmaceuticals, une société qui développe des médicaments destinés à traiter la migraine, pour environ 11,6 milliards de dollars en espèces. Biohaven Pharmaceuticals, une biotech américaine spécialisée dans les maladies neurologiques, qui commercialise notamment le Nurtec ODT contre la migraine. Les deux entreprises étaient loin d’être étrangères l’une à l’autre, puisqu’en novembre 2021, elles s’étaient entendues pour la commercialisation de deux composés contre la migraine en dehors des États-Unis, dont le Nurtec ODT. Pfizer avait alors investi 350 M$ dans la biotech, pour acquérir 2,6 % des actions ordinaires de Biohaven,

ABBVIE  (USA) / SYNDESI (Belgique)

Abbvie, qui vient de signer un contrat de rachat de la start-up belge SYNDESI pour 130 millions de dollars. Et ce prix en cash pourrait encore augmenter de 870 millions de dollars au fil des étapes futures du développement de la molécule et si elles débouchent sur une commercialisation. La société SYNDESI, spin off de UCB est située à Louvain-la-Neuve. Elle mène des recherches sur une molécule qui pourrait lutter contre les maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer, la démence ou encore les dépressions chroniques.

QIAGEN (Pays-Bas) / BLIRT (Pologne)

La société néerlandaise Qiagen a signé des accords pour acquérir une participation majoritaire de 96 % dans Blirt SA, un fabricant d’enzymes recombinantes pour l’industrie des sciences de la vie basé à Gdansk, en Pologne.

Sources : Communiqués de presse

 

Nos derniers articles

Lutter contre l’insulinorésistance
Lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose.

lire plus
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone
Amorçage de l’industrialisation dans l’Hexagone

Les start-up et les PME innovantes en santé multiplient les initiatives de relocalisation industrielle de nouveaux produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux en France. La priorité étant par ailleurs de relocaliser une part de CDMO.

lire plus